Les complexes parentaux au travers de l’axe des maisons IV et X

Dane Rudhyar a appelé les complexes parentaux, un déterminisme inconscient qui se transmet de génération en génération,  par l’éducation, le milieu ou contexte familial, socioculturel. Le savoir et le comprendre  est déjà un premier pas,  soit on va dénouer les nœuds de notre inconscient avec un psychothérapeute, soit on peut faire une étude de son thème pour savoir où cela se situe et, comment cela se présente, ce qui n’empêche pas de consulter si l’on n’arrive pas à s’en sortir tout seul. Comme en psychothérapie, il existe différentes écoles en astrologie, je vous donne ici ce que je considère comme le meilleur dans le labyrinthe des données des divers astrologues.

Dans une famille, tout le monde ne porte pas le problème, mais il y en a qui cumule. Le pilier famille devient enfermant, il y a les difficultés à couper sainement.

L’astrologie de base  place la mère en maison IV et le père en maison X, l’Axe IV/X étant l’axe Cancer-Capricorne, devient  celui des parents, mais c’est aussi,  comment l’individu exprime son potentiel de puissance dans la société . Dans l’astrologie humaniste, on inverse  selon un raisonnement que je ne soutiens  pas (les racines en IV, le nom , et la mère en X). Finalement le meilleur des choix est de poser la question à son interlocuteur, qui peut d’ailleurs n’avoir eu qu’un seul parent qui a joué les deux rôles… en principe. Certains disent qu’il y a des variantes selon que c’est une personne de sexe féminin ou masculin.

Pourquoi je ne souscris pas à cette vision : le Cancer est le fondement, le début et la fin de la vie, minuit/zéro heure, la lune, son symbole qui maitrise le signe, est la mère dans les « constellations familiales, »  , le Capricorne, avec Saturne qui le maitrise en M X est le père, et aussi par analogie  celui qui transmet son métier, certes pas toujours une vocation  –je suis boulanger, tu seras boulanger, agriculteur, tu reprendras la ferme, etc, et celui qui le présente au monde – car c’est lui qui va le déclarer à la mairie, ou aux amis, lorsque la mère  est entrain de se remettre de ses couches (expression qui a fait son temps). Même si dans les mœurs occidentales, les choses ont changé par la force des choses, la femme qui met un enfant au monde est rarement sur pied le lendemain (bien qu’on veuille nous le faire croire, et surtout nous le faire faire).

Cette approche astrologique est encore juste,  et quand la mère joue souvent les deux rôles,  il n’en demeure pas moins que l’enfant – surtout le garçon – recherche toujours son père et tend à vouloir lui ressembler. La meilleure des mères ne saurait remplacer ce père absent : les enfants recherchent leur géniteur et vont tout faire pour aller vers lui, le père est dans la tête de l’enfant, même s’il ne l’exprime pas (Dolto, Willy Barral)*.

D’autre part,  il arrive souvent que l’enfant/adulte ait du mal à démêler les interférences entre les désirs et actions du père et de la mère, en attribuant un rôle à l’un plutôt qu’à l’autre, le couple des parents étant indissociable quand il y en a un, et quand il n’y en a pas l’enfant est d’emblée dans la culpabilité,  pensant avoir été responsable de la séparation des parents. Vous  éviterez donc de projeter vos idées, et d’être influencé par les écrits des psychiatres freudiens, qui ont eu tendance à mettre toute la responsabilité sur les mères.

Voici un extrait d’un  cours de Christian Drouaillet, élève de Ruperti, disciple de Rudhyar, qui peut vous éclairer  : 

« La planète qui maitrise le signe du Cancer est la Lune, principe féminin, et celle qui maitrise le signe du Capricorne est Saturne, le père vu sous les traits de Saturne en tant que celui qui dit la loi, alors que le principe masculin  est vu sous les traits du Soleil,  régissant la Maison V, qui est celle de la création du point de vue sentimental « 

Je tiens à ajouter les rapports sexuels par  le  Scorpion en M VIII, car la place de Pluton dans la fécondité est capitale, Pluton étant trop souvent considéré comme dévastateur, alors qu’il préside aux changements nécessaires, puisque le sens du signe  et de la planète est la transformation de la matière qui passe de morte à vivante et vice versa : n’a-t-on pas dit : tu est poussière et tu retourneras poussière.  D »ailleurs, les aspects négatifs de la grossesse d’une femme sont parfaitement symbolisé par cette planète souterraine, dérangeante, fatalement destructrice (fragilité des premières semaines, désirs ambigus d’accepter la grossesse ou non, peur, hésitation, transformation physique et morale, etc, car tout n’est pas rose dans le domaine de la procréation)**.

Ensuite, les rapports des planètes, nous disent comment nous regardons nos parents à travers les images parentales (imagos) : c’est  la fonction être, la fonction de l’identité.

Notre Milieu du Ciel ou MC  et le Fond Ciel ou FC   dans ce cas ne parlent pas de nous, mais de comment on voit nos parents. Le MC des enfants parlent de comment ils nous voient , aussi des frères et sœurs n’ont pas les mêmes thèmes car il s’agit d’un ressenti personnel. La M X  est  une matrice sociale, psychique.

Nos  parents intérieurs – imagos- c’est comment on manifeste dans le monde le père et la mère, qu’on aurait aimé avoir mais qui ne correspond pas à la réalité.

Au début de la vie, on confond le père et la mère intérieure avec les  vivants . Ce qui m’anime moi, reste coloré de ce qui animait mon père et ma mère. Il est important de comprendre que le thème de la mère est  aussi le thème de son état d’être au moment de ma naissance, puisque c’est un thème horaire, qui matérialise son accouchement, un instantané de son état d’âme au moment de la venue au monde du bébé. 

En M IV, sous nos pieds est véhiculé le nom des parents, et celui  des ancêtres – d’où l’idée de père en X-, en général celui du père mais  souvent deux noms  maintenant.

On a quatre types d’approches selon les qualités d’énergie (feu, terre, air, eau) des signes des maisons du Milieu du Ciel et du Fond du Ciel des ressentis des pères et mères.

Or on se construit souvent par la confrontation : le Milieu du Ciel et l’Ascendant ainsi que le Fond du Ciel et l’Ascendant sont souvent en  tendance de carré (lorsqu’il n’y a pas d’interceptions qui agrandissent une maison ce qui ne donne plus un carré entre MC/AS) , on va  donc chercher ce qui nous dérange avec nos  parents, en M X avec le père , en M IV avec la mère. (s’il n’y a pas de père , il y aura un manque, qui va surgir d’une façon ou d’une autre)

Voici un exemple qu’il faudra approfondir avec les aspects des planètes :

Air = pensée, on aimerait pouvoir communiquer, mais on ne peut pas . Si je suis poussé à devenir un communiquant, je dois trouver un équilibre, j’ai donc un MC  en Verseau en air , j’ai des difficultés à communiquer avec un AS Taureau en terre,– qui plus tard vont se résoudre (dynamique du carré) , car tout est une affaire de projections.

Nos qualités personnelles comme parents :

Lune en signe, qualités personnelles de mère : exemple  Lune en Verseau /air, communication, notion de liberté, d’originalité, d’ouverture, éloignement, humanisme mais distance, protection, soins psychologiques, plutôt sociale

Saturne en signe, qualités de père :  exemple   Saturne en Vierge – terre  – faire  quelque chose de concret, servir les autres, un travail   consciencieux, pénible, axe du service, dimension  du parent qui dit les lois dans la société, mais trop préoccupé, perfectionniste.

On se sort du problème papa-maman (en les désacralisant), et avec nos planètes en maison, en essayant de comprendre ce qu’elles signifient : J’amène mon ambition familiale dans le monde, mes capacités sont de l’ordre d’un karma que je garde comme un passé qui est lourd et important, mais qui ne m’oblige pas à faire la même chose (si j’en prend conscience).

En MX,  il s’agit d’ un problème de père qui nous transmet une dynamique dans la société, où nous seront peut-être en difficulté. Si j’ai Saturne, ici  mon père, avait un problème avec son père  qu’il me transmet, donc il faut  sortir de la culpabilité, oser la critique et réinstaller la planète Saturne  comme père intérieur (être son propre père).  Pour pouvoir vivre mon père intérieur, il faut que je critique mon parent pour y arriver, parce que rien ne se construit sans confrontation.

Avec Saturne en MIV,  ma mère avait un problème avec son père qu’elle me transmet, avec la lune, ma mère avait un problème avec sa mère qu’elle me transmet.

Avec la Lune  en exil en secteur MX (mais c’est aussi la popularité)  elle se projette dans un rôle de mère sociale , mais en tant que mère réelle son rôle est en MIV.

Avec la Lune en MIV, la mère  a eu  un problème avec sa mère – mère qui est morte dans l’enfance ou bien mère  dominante,  la mère est au centre,  et  je suis bien chez moi , est l’aspect positif.

Les transpersonnelles dans l’axe MIV – MX ont un sens identique, soit pour la mère soit pour le père, elles les décrivent  :

Jupiter-Sagittaire : camarade, sportive

Neptune-Poissons : artiste ,  spirituel/le. Neptune : complexe du sauveur, ou complexe d’abandon,  se plaint,  nostalgie,   s’occupe des enfants des autres, ou  très religieuse, ayant peur d’être abandonnée, peut-être trop  rêveuse, manquant du sens des réalités.

Uranus-Verseau : l’archétype de l’uranienne, extravagante, originale,  elle a un problème avec la perfection,  une mère insatisfaite ou difficile,  

Pluton en   MX : la mère a chargé son enfant de toute la puissance qu’elle ne pouvait pas avoir, avec son image du  père et du père de ses enfants ; elle est ambitieuse, il est possible qu’elle ne soit  pas maternante, elle projette sur ses enfants ce qu’elle n’a pas pu être :  il faut réussir, une femme-femme plutôt qu’une femme-mère, problème avec elle-même dans sa féminité,  une mère dans le pouvoir,  trop de volonté,  contrôlante, persécutée par sa propre mère, qui va négocier en persécutant elle-même ou en transmettant son sentiment de persécution,  transmission des angoisses, angoisses devenant un pouvoir. Pour un homme, une femme ambitieuse, qui va devenir l’ennemie de sa belle-mère (sauf autres aspects).

La Lune noire en MIV et MV: un manque angoissant avec la mère, qui transmet le fait que la personne ne va pas vouloir avoir d’enfants :  il y a un rapport avec  il me manque, quelque chose pour être bien .

Chiron en MIV la mère porte une problématique qu’elle transmet à son enfant

 

*ça s’appelle forclusion du nom du père chez Lacan.

** voir blog : marieaccouchela.net

Écrit par 

Un commentaire sur “Les complexes parentaux au travers de l’axe des maisons IV et X”

  1. Waaaaa merci beaucoup pour cet article. C’est incroyable. Comme ça me parle. J’ai Saturne en M4 et Lune en M12.
    FC balance M3 du coup MC en :))) bélier M9. C’est incroyable l’incarnation et tout conscience qui vient avec. Je te remercie beaucoup pour ce partage. Merci de tout notre cœur 🙂 ????✨ !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.