J’ai déjà parlé de la violence des carrés et oppositions de Mars versus Uranus ou Pluton dans les thèmes natals, de même qu’avec le Soleil, mais malheureusement, celle-ci s’exerce aussi dans les thèmes mondiaux.
Ceci dit, ces carrés peuvent aussi être positifs et donner de l’énergie à un thème personnel (un sportif par exemple), il ne faut donc pas seulement retenir l’aspect comme étant systématiquement agressif, dur, de même que ces aspects ne sont pas les moteurs de toutes nos mauvaises décisions et actions.
Sur le plan social, ces aspects entrainent des mouvements en dehors de notre contrôle de l’ordre du socio-économique, libérant des forces qui nous font penser que nous sommes des marionnettes, soumises au destin. Pour en faire quelque chose dans le meilleur des cas, il faut se libérer de certaines contraintes internes, qui pouvaient peser sur nous et, qui doivent être définitivement abandonnées.
Si l’on peut se demander, s’il y a un moment sur cette planète, où les hommes ne se déchirent pas de la façon la plus bestiale, on voit tristement qu’il existe des périodes qui constituent des montées en tension, en passant toujours par une extrême violence et, que ces périodes sont toujours accompagnées des carrés et des oppositions entre Mars et Pluton , Mars et Uranus, Uranus et Pluton, qui proviennent de l’amas de planètes lentes d‘ une date antérieure, qui pour les faits actuels se situe autour de 1990 (voir à la fin). Le rôle des planètes rapides est de premier importance, puisqu’elles servent de courroie de transmission des aspects, donc de déclencheurs, mais sont de moindre importance.
On doit aussi noter l’influence des éclipses, or, nous sommes dans la « saison des éclipses », car nous allons avoir une éclipse annulaire, ce 14 octobre à 21°Balance (non visible du continent européen) mais dont nous verrons les effets, sur les six mois à venir.
Depuis l’entrée du Soleil en Balance (signe social), on a vu cent mille habitants de l’enclave arménienne indépendante du Haut Karrabakh (80% de la population), jetés sur les routes de l’exil, à la suite de l’ offensive de l’Azerbaïdjan du 19.
A propos des faits du 7 octobre , je vous renvoie à ce que j’ai écrit le 23 septembre, pour l’entrée du Soleil en Balance : « On peut s’inquiéter lorsque Mars sera carré à Pluton les 7, 8 et 9 octobre… Sera-ce une passion constructive ou le déclenchement de nouvelles hostilités ? »
Ces mots concernaient nos thèmes personnels. Mais Pluton mal aspecté en Capricorne, en astrologie mondiale est symbole de situations extrêmement dangereuses, d’ éruptions volcaniques, de tremblements de terre, et de dégénérescence des milieux politiques, gouvernementaux, administratifs, du délabrement et destruction des immeubles et propriétés foncières… » selon Horicks et Michaux (voir aussi à la fin).
Le samedi 7 octobre, s’est produit le massacre de civils femmes et enfants, avec un niveau de brutalité et de méchanceté inimaginable, dans les kibboutz de Kfar Aza et de Berri ainsi que sur le lieu d’une rave-party « pour la paix », organisée dans le désert, laissant des familles sidérées et inquiètent du sort d’un nombre d’otages femmes et enfants estimé à plus de 200, en même temps qu’en Afghanistan se produisait un premier séisme , suivi le mercredi 11 octobre d’un second, achevant de détruire les débris des habitations qui restaient du premier, faisant plus de 2400 morts , essentiellement des femmes et des enfants. Cependant, les deux faits du 7 sont différents, mais la suite de tout cela laisse un chaos qui n’est pas prêt à cesser.
Dans le thème du jour, on observe le type de configuration dite « en croix cosmique » , qui fait quatre carrés impliquant deux oppositions au moins, mais qui ici n’a duré que trois jours puisque la lune avance rapidement. Ici on est choqué que la lune soit en Cancer, le signe de la famille, de la patrie et du foyer : le message est clair ! La croix cosmique en signe cardinal implique le début d’une action
La Lune est placée en opposition à Pluton ou Hadès, dit dieu des enfers, en analogie avec la découverte du radium, signification qu’on a attribué à cette planète, et à son action.On peut dire qu’on a hâte de revoir passer Pluton en Verseau, le 21 janvier avec le génie de ses inventions , avec l’adaptation pratique des grands problèmes sociaux, et la régénération du progrès.
Chiron, le soigneur, à 17°51 en Bélier est conjoint au nœud nord à 24°58 or on a vu qu’en Bélier, Chiron agit comme maitre d’arme, maitrisé par Mars en face de lui, dans la seconde opposition, l’action, la force, la violence, l’agressivité
Vénus à 28°Lion, maitresse de la Balance, dans laquelle se trouve Mars , est conjointe à la Lune noire (symbole du sacrifice d’enfants) à 0°29 Vierge (les bilans) et en aspect de semi sextil à la Lune (les mères), tandis que même Saturne à 1° direct en Poissons est en opposition dissociée à Vénus 28°27 en Lion (feu et eau, au lieu de feu et air), la différence est sensible, elle aurait pu atténuer les effets…
Pour la suite des événements, on peut s’inquiéter à juste titre lorsque Mars arrivant en Scorpion le 12, commencera le 14 à être opposé , avec une orbe de 12° à Jupiter Rétro en Taureau, pouvant soit apporter un soutien comme un changement bénéfique en affaiblissant Mars, soit enfler l’exaspération, qui cessera quand Mars avancera et, que Jupiter continuera de rétrograder ;
le 20 octobre aura lieu l’ opposition de Mars 6° à Jupiter 12°, tandis qu’on arrivera à la conjonction Jupiter-Uranus en Taureau la plus étroite. Cette conjonction s’est produite au mois de mai 1941,* année au combien difficile, et toute planète rapide comme Mars où le Soleil peut servir de courroie de transmission, ce que nous allons avoir le 11 novembre* avec la conjonction Soleil-Mars en Scorpion face à Uranus et Jupiter.
Que dire de Saturne jusqu’au milieu du XXem, considéré comme la pire des planètes, par les astrologues traditionnels ?
Saturne a fait un demi-tour de zodiaque passant de la Vierge en 2008 aux Poissons en 2023. Il en résulte, qu’on voit que par sa vitesse, la planète est plus en rapport avec les cycles humains, qu’avec les grands cycles de transformation des civilisations.
Rappelons d’autres faits astrologiques passés importants qui pointent la violence de ces aspects : en 2008 à l’entrée de Pluton en Capricorne (la puissance et la dureté des chefs qui allaient être renversés sous la poussée de Pluton) a été en synchronicité avec des crises qu’on n’avait pas vues depuis longtemps selon les experts, comme la crise financière des banques de New York, à laquelle personne ne s’attendait : Pluton , l’argent des spéculations opposé Mars, l’agressivité, la force qui a donné lieu à des faillites bancaires suivies de suicides (voir thème du 30/O1/08).
Puis à partir de 2011, on a vu se produire ce qu’on a appelé « les Printemps arabes » se succédant les uns après les autres, qui comme toutes les révolutions n’ont pas été sans violence et morts, avec les changements à la tête des gouvernements de ces pays du Maghreb.
En 2014, a eu lieu l’annexion de la Crimée le 20 février et la « révolution de de la place Maïden » à Kiev le 21 novembre, au moment de l’opposition Mars – Uranus,et du carré Pluton-Uranus dans un t-carré (ou triangle isocèle) formé de l‘opposition Jupiter-Pluton avec comme sommet Uranus ; ces aspects durèrent très longtemps et furent suivis des attentats en Europe et, prises d’otages en Afrique (voir thème du 20/2/14).
Plus ancien en 1966, Pluton conjoint Uranus opposé Mars , sonne le début de la révolution culturelle en Chine avec les conséquences dramatiques sur la population (voir thème du 16/2/66).
Cette liste n’est malheureusement pas limitative , et il en ressort qu’à notre niveau de connaissance astrologique, tout fait de civilisation important est en relation sur le plan astral aux transits de Pluton, Mars et Uranus, que les transits de Jupiter ne font souvent qu’augmenter !
Iréne Andrieu dans son livre » les enfants de l’an deux mille », faisait le constat sur l’importance des amas de planètes lentes qui actuellement sont réparties sur 4 signes qui se suivent, mais que nous avons vu se rassembler en 1990 dans le signe du Capricorne, comme dans le thème du 13 février ci-contre : notez la présence de Pluton en Scorpion, conjoint lune noire, l’opposition d’Uranus – Mars à Jupiter dans l’amas composé de Saturne, Neptune, Vénus, et Mercure.
Cette génération, née avec le SIDA, qui a trente-trois ans maintenant, dont certains peuvent avoir des parents malades, du fait de son obstination et de sa dureté, mais aussi d’expériences difficiles pour s’insérer dans une société qui semble n’avoir pas prévu d’avenir pour elle, ne cédera pas facilement une fois qu’elle aura pris des décisions, entrainant avec elle ses enfants, les jeunes nés après eux, car Neptune en Poissons a créé de nouvelles idéologies ou en reprend d’ancienne.
* le 14 mai 1941 , conjonction Jupiter-Uranus en Taureau – s’est produite la rafle dite du billet vert : 6494 Juifs étrangers reçoivent une convocation, le « billet vert » : ils sont « invités à se présenter » le 14 mai dans divers lieux de rassemblement « pour examen de situation ». Leur liste a été établie grâce au fichier du recensement effectué, à partir de septembre 1940 par les autorités françaises, sur ordre de l’occupant allemand, mais exécuté par les policiers de la nation.
Il ne s’agit pour l’heure que d’interner les destinataires du billet vert, mais l’internement va se prolonger jusqu’à l’année suivante et, il se terminera dans les camps, avec les suites que l’on doit savoir.