Yaël Braun-Pivet, née le 7 décembre 1970 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), est une femme politique française. Elle devient la première femme de l’histoire française à être au « perchoir » de l’Assemblée nationale, poste éminemment convoité, puisqu’elle donne la parole aux députés, et est chargée d’arbitrer les débats, avec le maximum d’objectivité. C’est une fonction rémunératrice, et valorisante, mais exposée*
Yaël Braun-Pivet se présente comme une descendante de l’immigration slave, juive polonaise et, juive allemande, avec des grands-parents entrés en France avec des visas de tourisme dans les années 1930, fuyant l’antisémitisme et les pogroms ; son grand-père, tailleur polonais pauvre, s’était réfugié à Nancy pour échapper aux Nazis, et est médaillé de la Résistance.
Elle est d’abord avocate en droit pénal au barreau de Paris, puis au barreau des Hauts-de-Seine jusqu’en 2003, puis dans son propre cabinet à Neuilly-sur-Seine.
Ayant suivi sont mari à l’étranger, Yaël Braun-Pivet est trésorière de la section du Parti socialiste (PS) à Tokyo, dans les années 2000.
À son retour en France courant 2012, elle obtient un « master droit des affaires et juriste d’entreprise », puis crée une start-up spécialisée dans les courts séjours de vacances. Elle dirige la cellule départementale d’accès aux droits et à la justice – en novembre 2014 – où elle crée des consultations gratuites d’avocats et, donne elle-même des conseils juridiques à ceux qui en ont besoin.
Résidant dans les Yvelines depuis 2012, elle s’y engage dans les Restos du Cœur en 2014. En 2015, elle dirige bénévolement l’antenne de Chanteloup-les-Vignes, puis pilote la création du centre d’accueil de Sartrouville, où elle anime une équipe d’une centaine de bénévoles. Membre du conseil d’administration des Restos , elle devient en septembre 2016, la responsable nationale du déploiement de l’activité «accès à la justice».
Membre du Parti Socialiste, puis d’En Marche (devenu Renaissance), elle est élue députée dans la cinquième circonscription des Yvelines, lors des élections législatives de 2017.
Elle est présidente de la commission des Lois constitutionnelles à l’Assemblée nationale, sous la XVe législature de 2017 à 2022. Elle devient la deuxième femme à accéder à la présidence de cette commission, vingt ans après Catherine Tasca.
À son initiative, la commission adopte, le 18 juillet 2017, un amendement visant à durcir le régime des sanctions applicable aux parlementaires, touchant illégalement des indemnités dans des entreprises publiques ou des autorités administratives.
Elle est à l’origine de plusieurs visites de terrain (prisons, centres de rétention administrative), par les députés membres de la commission dans toute la France. Elle «a fini par convaincre de sa compétence, y compris dans l’opposition», et l’on salue également sa sympathie et sa bienveillance, et elle «s’est révélée une bûcheuse acharnée» , « son engagement dans le suivi des textes anti-Covid lui a permis de se rendre incontournable à l’Assemblée nationale. Elle était à la manœuvre, avec l’opposition, pour exempter les 12-15 ans du pass vaccinal ».
À partir du 23 juillet 2018, Yaël Braun-Pivet assure la présidence de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Benalla, elle a eu le plus mauvais rôle, celui de questionner l’action de l’exécutif ; elle reçoit des dizaines de messages injurieux ou menaçants sur les réseaux sociaux, et dépose plainte pour injures sexistes et menaces à caractère antisémite.
En juillet 2019, elle est réélue au poste de présidente. Elle est rapporteure du projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique, « un texte qu’elle défendait ardemment avant même d’accéder » à la présidence de la commission.
En 2020, elle dépose, avec Raphaël Gauvain, une proposition de loi visant à instaurer des mesures de sûreté, pour les terroristes sortant de prison, mesures réclamées de longue date par le parquet national antiterroriste. Le texte est partiellement censuré et aboutit à une modification mineure.
Elle est Soleil Sagittaire, signe de l’ailleurs, de la communication de bon niveau , AS Poissons : sous ses airs doux, Yaël Braun Pivet est une battante.
Son thème possède une configuration en éventail avec Saturne (la sévérité au niveau des valeurs) focus comme manche d’éventail en Taureau et la Lune en Bélier (émotion et action). La séparation entre Saturne et la la planète Pluton est presque de 150°, et de l’autre côté la Lune est carrée à Mercure.
Les deux planètes sont en opposition aux planètes en face, même si elles ne marchent pas de concert, en conjonction, lune rapide et l’autre lente, et elles ne font pas d’aspect majeur entre elle. La Lune est l’émotion, Saturne les limites, la froideur, les deux , le couple parental, dans le secteur de l’introversion, la formation du moi, tandis que le reste du thème est un hémisphère dans le secteur de l’extraversion, le public, le contact avec les autres. Elle se tourne délibérément vers l’extérieur . (source Wikipedia))
Le Soleil Sagittaire, est placé au MC mais en MIX, conjoint Mercure en MX en Capricorne. Le Soleil en MIX indique voyages, études , compassion, idéalisme, , et peut-être naïveté.
Neptune en MVIII est gouverneur de l’AS Poissons, auquel il est en trigone : les secrets du passé sont dans son berceau et lui servent de viatique, en étant la source de sa mission politique. Ici trois planètes en Scorpion indique la politique, mais pas que. Jupiter est carré nœud nord et nœud sud entre la VI et la XII, maison équivalente Poissons. Or Jupiter est la légalité, et Neptune l’idéalisme.
Mercure direct Épiméthée en Capricorne au MC, ne parle pas pour ne rien dire et son maître Saturne rétrograde en Taureau opposé Jupiter et Vénus, maîtresse du Taureau et de Saturne l’amène à se poser des questions sur les valeurs (les valeurs sonnantes et trébuchantes) ; Mars Scorpion, trigone AS peut juger les dérives avec une acuité indéniable sans lunettes roses .
A cause d’une interception en MI/VII de l’axe de l’identification, Bélier-Balance, Mercure en Capricorne est maître des maisons liées III et IV en Gémeaux, avec en face les maisons liées en Sagittaire, en M IX et X. Cela indique l’ accentuation de l’action de Mercure et de Jupiter, les deux planètes de la communication en semi carré.
Sa Lune en Bélier , active et directe, mais interceptée avec comme maître Mars en domicile en Scorpion, indique que c’est une femme lucide, rapide. Elle est maîtresse de sa M V et de sa part de chance en M IV – le foyer. Elle est générationnellement opposée Pluton encore en Vierge mais Uranus conjointe à Pluton est passée en Balance. La Lune opposée à Uranus en M VII questionne les actions violentes et l’obéissance passive : par exemple, elle a combattu le pass sanitaire, et la faiblesse des sanctions vis à vis des parlementaires. Dans ce style de configuration en stellium et dessin dit de seau, une planète (ou 2) est focus à un groupe de planète, ici la Lune, qui vampiriserait les autres planètes .
En effet, l’axe des signes Bélier-Balance avec la Lune –la maternité- est intercepté alors qu’elle a eu cinq enfants : cela soulève les contradictions, les paradoxes des interceptions : dans le cas de toutes les interceptions, on a toujours une tendance à l’exagération sans s’en rendre compte, ce qui fait que la personne ne voit pas ce qu’elle envoie des messages souvent contradictoires. On l’attends ici et elle est ailleurs.
Dans cet assemblage, Saturne est plus fort que la lune car direct et non intercepté.Elle s’identifie à ce qu’elle fait, sa vocation étant globalement dans le « servir » Poissons (axe MI/VII). Elle a été très active dans le bénévolat. C’est surement une femme qu’on aime ou qu’on déteste car, Pluton, Uranus et Mars en VII indiquent qu’on lui renvoie une animosité puisqu’elle peut déranger les contradicteurs, avec constance (Saturne en aspect). Cependant, les accrochages à l’Assemblée nationale entre députés, qu’elle maitrise avec calme témoigne de son grand calme et de son sens de l’équité.
Dans son cas, la place de la lune est partagé avec Saturne R en Taureau qui indique un questionnement des valeurs matérielles elle a ,semble-t-il, vocation à prendre en main des organismes relatifs à la pénurie et la pauvreté et à les gèrer, ce qui a élargi son champ de vision sur la société, les causes difficiles . Ce n’est pas un chemin facile dont elle en a déjà subit les contrecoups. Mars sextil nœud sud indique (entre autres choses) qu’elle a hérité du sens de la lutte de ses ancêtres.
Le Scorpion – signe de la sexualité donc de la fécondité – est le signe qui cumule ses trois planètes personnelles Mars-Vénus et Jupiter, second maître de l’AS Poissons, et les deux signes d’eau s’associent dans une relation de sensibilité, mais aussi de lucidité dans le pouvoir et, au niveau de la réussite.
Son axe nodal en Verseau-Lion avec la Lune noire au nœud sud est en MVI/XII (analogique aux Poissons), il est en lien avec son ascendant ,avec Neptune.
Elle a comme aspects difficle un Jupiter (la protection) en Scorpion carré à l’axe nodal, planète maîtresse du MC, et de la IX, des deux maisons liées par Jupiter, ramenant à des crises liées à la protection , à la justice sociale, Jupiter étant le second maître du nœud nord en XII.Cela n’a rien d’étonnant.
https://www.emploitheque.org/salaire-president-de-l-assemblee-nationale.php