Les planètes rapides : nos personnages intérieurs :

Nos personnages intérieurs constitués par les planètes rapides  en disent beaucoup sur nous  : on a dit que les lentes faisaient le fond du tableau, le décor de  la scène de nos vies, les rapides sont symboliques de notre vie intime, de notre vie de tous les jours, celle où l’on ne se fixe pas des options mais où l’on ressent, où sont les pulsions qui nous meuvent . Chaque planète peut être vue comme un acteur de nos vies et, j’ai toujours trouvé que la personnification de celles-ci facilitaient l’ interprétation du thème.

En effet, pourquoi ramener ces planètes, autrefois des personnages de la mythologie antique, à des corps  gazeux ou telluriques ? Les anciens en faisaient les partenaires de leur vie, et s’adressaient à eux et, dans notre vision mécaniste, nous perdons le coefficient intime, la composante spirituelle qui se situe derrière notre vie toute humaine.

On pourra décliner des particularités attachées à ces planètes personnifiées, par les aspects aux autres planètes et on vérifiera que généralement, ce sera juste dans les faits.

En se posant la question : “Que veut Vénus ou Mars dans mon thème” ?

“Que signifie une Vénus en eau, avec un Mars en feu” ?

Comment les faire s’entendre, puisque je n’ai que cela pour vivre ma vie et pas autre chose !   La compréhension de ces tendances latentes personnifiées par les planètes,  quelquefois contradictoires, pourra se faire plus aisément.

Par exemple  une femme douce qui a Vénus en Poissons en signe d’eau en exaltation, romantique et sentimentale et  qui ne rêve que d’un amour passionné parce qu’elle a Mars en Lion feu,  donc  entier et violent, ou  un homme qui possède une Lune en Cancer, maternelle, mais qui se tourne vers des femmes qui ont la Lune en Gémeaux, un peu trop intellectuelle et  enfantine, sont souvent dans  l’incompréhension de leur propre choix, qui les mènent à la déception.

Ces parties de nous sont plus ou moins bien reliées par des carrés ou des oppositions, et peuvent constituer ce que Robert Assagioli, psychiatre, appelle des subpersonnalités, – des personnalités inconscientes – des facettes de nous-mêmes très différentes les unes des autres. En astrologie, on les cernera  par les planètes.*

 

Vénus est amour, désir, attirance, Mars est action, libido, Mercure est notre mental, le Soleil est l’homme dans son être le plus abouti, sa transcendance, la Lune est l’émotion, l’inconscient.  A partir de là , on dit que Vénus est aussi pour une femme, sa féminité, mais pour un homme le genre de femme qu’il aimera. Une Vénus en Bélier sera ressentie comme yang. Mais c’est aussi l’enfant  fille (quand on en a une).

La conjonction Vénus-Mars, qui  pourtant rare (tous les dix huit mois durant quelques semaines) questionne. L’interprétation dépendra du signe et de la maison où elle se trouve, à savoir, avec laquelle des deux, il y aura la meilleure synthèse  : Vénus-Mars en Taureau avantage Vénus en domicile, alors que Vénus- Mars en Bélier avantage Mars. Cela ne veut pas dire que les deux n’ont pas une belle énergie, mais le style sera différent (voir également l’analogie maison-signe)  ; si l’une a un Soleil ou un ascendant en rapport, cela donnera encore plus de précisions sur la personnalité, ainsi les signes en rapport avec les planètes rapides sont  plus concernées par leur vie privée, que les signes  maîtrisés par  les planètes plus lentes, plus concernées par  l’universel.

 

Pour un homme Mars est  sa libido, à savoir l’énergie, l’action, et pour une femme, ce sera l’homme vers lequel elle aura tendance à aller avec les caractéristiques qui se situent dans son thème natal, Mars sera aussi l’amant, le Soleil étant plutôt le mari, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont différents. Pour les deux ce sera un fils aîné, s’il y a deux enfants, le plus petit sera Mercure. Mercure est le mental, mais aussi la fratrie,  les enfants en général. Toute association de planète par aspect ajoutera à la description, il ne s’agit pas que du signe et même de la maison dans laquelle se situe la planète : une conjonction Soleil-Mars dans un signe d’eau (en mauvaise situation pourtant) sera forte au niveau de l’action et de la libido, même si ce n’est pas le signe du Scorpion.

 

La Lune définie la femme en tant que mère dans le thème des deux, et sa fécondité et, toutes femmes mères dans le thème d’un homme, mais le style de mère que vous êtes si vous êtes une femme,  comment on vous perçoit. Ceci peut vous éclairer lorsque vous ne comprenez pas comment les autres reçoivent ce que vous ne savez pas toujours de vous : une Lune Verseau sera perçue comme intellectuelle et détachée alors que sa vision sera tournée vers l’évolution intellectuelle et éventuellement spirituelle de son enfant, oubliant peut-être de varier les menus, tandis qu’une Lune Vierge sera pleine d’inquiétudes matérielles, pouvant devenir angoissante, et qu’une Lune Lion ne pensera qu’à la réussite  sociale de son enfant le poussant à l’excellence, alors qu’il n’en a que faire.

Mercure – le mental- définit les enfants  : Par exemple, Mercure reliée à Vénus fera l’enfant fille, ou une fille mercurienne, mais aussi la fratrie en général, avec la maison III analogique avec les Gémeaux.

 

Jupiter sera les oncles, les parrains, et  parents par alliances, protecteurs, tuteurs.  Bien aspecté avec Mercure , le messager,  il relie par la parole.

N’oubliez pas que les seules planètes douces sont la Lune et Vénus, avec Neptune, alors que toutes les autres sont des planètes masculines , aussi ne soyons pas étonné que le  masculin, le yang  domine.

Que fera l’association avec une planète lente ? Lorsqu’on associe Neptune,  à une de ces planètes, elle la féminise, et féminin signifie toujours adoucir et rendre lascif, gourmand, mais aussi intuitif et inspiré, romanesque. Ce n’est  qu’un constat, même si les femmes prouvent souvent qu’elles sont plus solides que les hommes.  Il s’agit des polarités de l’existence, nous sommes dans des codes symboliques,  c’est l’assemblage de ces codes qui fait la totalité.

*Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’astrologie tant décriée, rejoint la psychologie tellement bien vue.  

 

 

Partager avec:

Écrit par 

3 commentaires sur “Les planètes rapides : nos personnages intérieurs :”

  1. Bonjour,
    Je vous lis toujours avec beaucoup d’intérêt mais je pensais que Jupiter représentait aussi les enfants comme expansion de soi-même ?
    Merci de votre éclairage,

    1. Chantal, Jupiter favorise les enfants, l’expansion oui, on dira la personne avec Jupiter en V l’union sera fertile, en IV , il y en aura plusieurs au foyer, mais Jupiter personnifié est l’adulte, le protecteur des enfants, pas le parent, ni l’enfant, un adulte référent , un tuteur, un mécène, etc. Si Jupiter est affecté par Uranus en V ou par la lune noire, cela peut créer des problèmes pour les naissances, soit avortements volontaires,(uranus, lune noire) soit fausses couches,lune noire ou autres ennuis (endométriose peut-être avec Pluton). Tout ceci a été vérifié dans les faits en entretiens, même si ce sont pas des statistiques, car tout aspect positif peut contrebalancer intervention médicale avec Uranus (en bien), obstination avec un saturne bien placé et une lune fertile en cancer par exemple. Mais une femme qui a lune Jupiter en cancer ne fera pas forcément plus d’enfants qu’une femme moins bien aspecté si elle a un fort Uranus, un amas en verseau, une forte lune noire.
      Merci pour cette intervention intéressante à préciser.:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.