Le sexe des anges : Maurice Béjart

Le sexe des anges fait référence à un événement historique connu : tandis que les prélats de l’église de Byzance étaient occupés à discuter de la question du sexe des anges, les turcs s’emparèrent de la ville ! Ceci est devenu une expression pour  dire  comment on peut se faire duper par quelqu’un qui  profite de la situation en détournant  l’attention par des questions sans importance. Un art actuellement très pratiqué !

Être hétéro ne veut pas dire être un ange, il faudrait qu’on s’en souvienne : il faut mentionner les féminicides , les pères pédophiles, et les mères maquerelles. Depuis que la parole s’est libérée  en occident, dans les années soixante-dix , la réalité apparait au grand jour, et les mouvements en réactions aussi ; le « mariage pour tous » a soulevé d’énormes controverses  pour finalement être accepté par la plupart des pays occidentaux.

L’astrologie en tant que science caractérologique et sociologique, a des bases millénaires  avec domination des idées traditionnelles se fondant sur la base d’une vie en couple composé d’un homme et d’une femme, dans un contexte familiale avec  parents hétérosexuels : « c‘est la nature », disait  dans une réplique de film l’acteur,  Jacques Villeret.

Les données des valeurs astrologiques sont normalisées de cette façon, il ne faut pas s’en offusquer. On sait maintenant grâce à  la libération de la parole, que ce n’est pas si simple, et ce, même dans dans la nature. La sexualité, reflet de l’émotivité individuelle comporte bien des chemins. 

Lorsqu’on étudie la question de l’homosexualité, les normes pour la définir, ce sont  les aspects difficiles  (carrés, conjonctions, oppositions et quinconces, sesquicarrés) qui déterminent chez un hétéro  des crises existentielles, des échecs, des défauts de caractère. On analyse les tensions  émotionnelles,   ne conduisant pas systématiquement  à découvrir une homosexualité.  On peut cependant se poser la question de savoir si les facteurs de tension ne cacherait pas une homosexualité refoulée, puisqu’ on se pose la question du « pourquoi certains passent la ligne et d’autres jamais ».

La  réponse est la suivante : la dominance de Saturne, le surmoi, le gendarme, le gardien des limites, le signe du Capricorne, en concurrence avec la force d’originalité rebelle d’Uranus. Mais on va voir ici une exception (qui confirme la règle) avec Maurice Béjart une personnalité Capricorne qui a un Saturne, concurrencé par un Uranus fort. 

Par contre, la prédominance de Mercure va nous indiquer une  tendance latente favorisant une sexualité plus compliquée, plus difficile, moins franche (on ne s’étonne pas que les intellectuels soient plus torturés quand il s’agit de sexualité).

On se pose toujours la question de l’acquis par l’éducation, du milieu socioculturel, et de l’inné, non résolue puisqu’on a dans une fratrie, un homo parmi  des hétéro, élevés par les mêmes parents. C’est la raison pour laquelle des homos peuvent adopter des enfants,  car cela ne se reproduit pas, n’en déplaise à ceux qui généralisent.

Les planètes féminines douces sont Vénus, Neptune et la Lune. Les planètes dites sexuelles sont Jupiter, Uranus, Pluton et Mars, les énergies de la libido.  

Quand les planètes dites douces entrent en relation  avec  les secondes, dans des aspects dures, les choses ne sont pas faciles, que ce soit pour un hétéro ou un homo.  Les facteurs en s’ajoutant vont faire partie des indicateurs d’uranisme.

Uranus va être valorisé, c’est la planète de la différence, c’est la liberté, l’éveil vers des valeurs humanitaires, elle se moque du qu’en dira-t-on, elle va  être importante dans le thème, même s’il n’y a pas de Soleil ou d’ascendant Verseau, il peut y avoir des nœuds sud ou nord en Verseau et ce sera déjà un facteur potentiel. On peut trouver Uranus au nœud nord ou sud en conjonction, Uranus  dominante qui donne des motivations, des orientations, plus subtilement.

La Lune noire va être valorisée : si les luminaires Soleil et Lune, et Mars ou Vénus  sont  affectés par la présence de la Lune noire (ou même de Chiron), la personnalité  affaiblie , détournée par le vide créé par  la lune noire, et va se perdre dans la recherche de sa virilité. Cela peut se traduire aussi par une vie sans aucune sexualité. du fait que les signes que ces planètes maitrisent sont concernés, de même que toutes les planètes qui s’y trouvent et celles qui sont en aspect (Lion pour le Soleil, Cancer pour la Lune).

Dans l’homosexualité Mercure est valorisé : pour ceux que cela va surprendre les mercuriens marchent en tête, des sondages, avec le signe des Gémeaux et le signe de la Vierge, en rapport avec  la maison III, qui est celle des frères (Gémeaux : jumeaux/compagnon). Le mercurien Gémeaux est un signe jeune, adolescent et, s’il est critique envers les autres, il s’autorise beaucoup de chose en trouvant un discours qui le dédommage toujours (avec mauvaise foi en utilisant les paradoxes).

On a beaucoup parlé des Cancer et de la Lune, à cause de l’attachement à la mère, et aux femmes, mais en fait, c’est à cause du manque de père (ou de la déception vis à vis du père) qu’un homme va vers un autre homme, (et qu’une femme avec une mère défaillante, ou absente, ou décevante – selon sa vision personnelle – va vers une autre femme).  S’il aime les femmes pour leur compagnie, il préfère les hommes pour sa vie intime.

Un grand malentendu (le sujet était tabou) existe dans cette affaire, puisque  depuis les Spartiates, on pense qu’on doit éloigner un garçon des jupes des femmes, pour qu’il soit viril,   sauf qu’on sait maintenant que les milieux virils connaissent autant d’homo, si ce n’est plus : dans quel autre meilleur endroit que le sport, pour rencontrer des personnes du même sexe, dans le joyeux mélange des fins de matchs ?

Le fait d’avoir une Lune forte est un facteur qui fait de vous un artiste, un être sensible et hypersensible, donc qui recherche la protection auprès d’un autre. Ceci dit, j’entends la souffrance des mères qui se  pensent coupables et se demandent qu’est ce qu’elles n’ont pas bien fait :  Freud n’a pas toujours eu raison on le sait maintenant… mais il a souvent eu raison*  

Naturellement, à côté des signes précédemment cités, il y a des Capricornes (en face du Cancer), des Poissons (en face de la Vierge), des Sagittaires (en face des Gémeaux) et des Lions (en face des Verseaux), à cause de la polarité existant entre les signes opposés dans les axes (l’un est influencé par l’autre signe). 

Il faut aussi parler du Taureau et du Scorpion, qui s’ils contiennent Jupiter marqueur d’expansion en Taureau, indiquent une forte avidité charnelle :  Jupiter avec un aspect difficile va donc influer vers un « détournement » de la sexualité classique, même dans une sexualité hétéro , elle sera excessive. On peut dire la même chose du Scorpion,  et de la Lune noire ,  mais le ressenti de manque sera cause du contraire, ce qui peut amener des motifs de perversité.

Votre attention sera donc attirée vers les signes potentiellement en cause, puis les aspects entre les planètes maîtresses et, vous irez vers la maison III, et la maison XII neptunienne qui recèle souvent des secrets (avant un coming-out  éventuel). Vous vous intéresserez à Uranus,  au Verseau  à la Maison XI et à la Lune noire qui peut castrer Mars ou le Soleil, pour un homme et donc, le signe du Bélier et du Lion.

Pour les femmes, on  parle de virilisation, d’un animus fort mais ce n’est pas suffisant si c’est nécessaire, et on évalue les planètes féminines en signes yang : Vénus ou la Lune en Bélier (yang), ou en Scorpion ( yin ) qui est le signe de Pluton et de Mars,  la Lune noire en aspect à la Lune, la  Lune en Verseau, les aspects avec Uranus  et, il faudra aussi tourner son attention vers la Lune et le signe du Cancer, les nœuds lunaires qui sont concernés. Ici, il y a la négation de la féminité ou un malaise vis à vis de son expression. Comme pour les hommes, nous aurons des personnalités bisexuelles et des personnalités seulement homosexuelles.

Les planètes rétrogrades  comme Vénus et Mars sont évidemment dans la course, parce qu’elle reflète une vision décalée par rapport à la réalité de la vie actuelle de la personne :  a-t-elle changé de sexe en se réincarnant ?

Doit-elle connaître une autre façon de voir la vie ? On peut très bien penser que le fait dans une vie antérieure d’avoir abandonné  femme et enfants, comme le fait d’avoir été une mère abandonnante  donne une situation contrastante, dans cette vie. Vénus rétrograde ou Mars rétrograde règlent des dettes karmiques, en étant victime de violence de la part de l’autre.

Le fait que certaines personnes très sensibles, tombent sous le charme d’un autre être, avant de s’occuper de sexe, indique peut-être une bisexualité : il y a ici un manque d’identification qui est souvent en rapport avec la Lune noire en I ou en  fin de XII,  correspondant sur le plan matériel avec un père transparent, absent, une absence de re-pères, ce qu’on rencontre de plus en plus dans les familles monoparentales, où le cordon n’a pas été coupé par un papa que ce soit pour une fille ou un garçon,  une fille qui se parentifie avec sa mère quelquefois larguée par les difficultés de sa vie, véhicule ensuite,  un refus de reproduire le couple parental, sans compter le refus du masculin.

Les marqueurs sont les mêmes pour tous les gays, mais c’est la Lune et Vénus qui est en cause pour les femmes (d’après Astrologie et homosexualité, « les fils d’Uranus » de Norman)

Voici  une analyse de Maurice Béjart né le 1/1/1927 à 18h à Marseille, merveilleux danseur et maître de ballet d’une troupe de danseurs. Chez  Maurice Béjart, créateur du Béjart Ballet,  Uranus opposé Lune noire encadre le MC avec Mars (conjonction). La Lune noire en Vierge,  signe de Mercure, est maîtrisée par Mercure en Sagittaire,  maîtrisé par Jupiter en Verseau (signe d’Uranus, en Poissons).

Le Soleil et Vénus en Capricorne, sont maîtrisés par Saturne en Sagittaire donc Jupiter en Verseau, donc Uranus en Poissons, puis Neptune en Lion maître d’Uranus en Poissons

Il y a   trois planètes en Sagittaire maîtrisées par Jupiter en Verseau , Lune, Saturne symbolisant les parents (qui sortaient du commun) : son père Gaston Berger a écrit le livre célèbre de caractérologie,  en poste à Dakar , d’où  sa maman était native, ce qui fit de lui un métis ,  lui donnant une double culture qui ne tarda pas  à se manifester dans son évolution spirituelle.

L’Ascendant Lion 7° est la recherche de la reconnaissance, amour et ambition. Le Soleil opposé Pluton  indique un problème de père, qui affirme sa puissance.

Le maître du Soleil en Capricorne, Saturne, est sommet d’un t carré entre  les  planètes Jupiter et Neptune en opposition

Les planètes capitales pour lui dans sa vie intime, Lune et Mercure sont reliées à son homosexualité. Elles signent son émotivité, sa sensibilité mais la Lune carrée est  Lune noire )et son mental  ouvert, Mercure carré Uranus. 

Les planètes interceptées  symbolisent des personnages de sa vie : mère, femmes-mère (Lune), père, (Saturne) enfant (Mercure).

La conjonction de la Lune à Saturne, montre qu’il y avait aussi un problème de mère. .Saturne en Sagittaire, maître du Soleil est  intercepté avec la Lune, en V secteur de l’expression de la créativité, de l’amour , et signifie une difficulté à exprimer sa créativité dans la jeunesse, ses émotions : ses parents se sont séparés. L’Axe des nœuds Cancer-Capricorne se situe entre la VI et la XII , la situation en maisons  indique le problème familial puisque ce sont les signes de la famille, dont on a vu que les régents Saturne et Lune sont conjoints dans le secteur V et interceptés. 

La  Lune  régente du nœud nord est conjointe à Saturne tandis que Saturne est régent du nœud sud : ceci indique ici une continuité entre les vies précédentes et actuelles. au niveau de la famille, de l’autorité et de la sensibilité.  Il doit quitter la rigueur du Capricorne, malgré son amas et son Soleil, pour aller vers la sensibilité de la Lune, la mère : c’est ce qu’il a fait.

Le Soleil, Maître de l’AS en secteur VI (équivalent Vierge) du travail, conjoint Vénus en Capricorne,  indique une Vénus concrète, un aspect féminin de sa nature, dans un signe de froideur , qui plus est au nœud sud, donc le père.

Les Maisons liées  sont en Lion en  I et II : c’est une personnalité globalement solaire : Soleil conjoint nœud sud naissance dans une famille brillante

Les Maisons liées en face,  en Verseau en VII et VIII  lient l’association et le fruit de l’association, les partenaires sont importants originaux.

Uranus en Poissons en IX, est maître des maisons liées VII et VIII en Verseau : l’influence d’Uranus se voit doublement dans la maison du travail , puis  du couple, l’alter ego, et  le signe des Poissons ajoute l’amour cosmique, universel, indifférencié ensuite dans la maison de l’orientation sexuelle physique dans laquelle on trouve alors Uranus  carré Lune.  Jupiter  en Verseau indique l’avidité dans une sexualité  sans tabou.  Jupiter est la planète de la camaraderie, de l’amitié.

La Lune et Mercure conjointes en Sagittaire, indiquent aussi  la danse : mouvement, jeunesse, paroles, changements rapides, ces planètes maîtres de  la Lune noire en III, introduisent l’homosexualité au niveau de la maison III de l’environnement, des compagnons.

Il  y a pu y avoir un problème de disparition dans la fratrie, mais   il a  perdu  des compagnons et amis dès les premières années du SIDA : Jorge Donn, né le 28 janvier 1947 à Buenos Aires, son compagnon, danseur  vedette, directeur artistique de Béjart,   meurt le  30 novembre 92, Rudolph Noureev, son ami,   le 6 janvier 93.

Pluton, maître de sa maison V est en XII, pourtant conjoint à sa part de chance,  ce fut la spiritualité qui l’aida.  Mais il a du être tenté par le suicide, car Pluton fait plongé très bas. Béjart avait été initié par un maître soufi iranien  dont il disait qu’il était « le plus grand musicien (qu’il avait) rencontré… Rencontrer l’islam ne m’a pas une seconde détourné de mon enfance catholique, ne m’a pas empêché d’être un fervent adepte du bouddhisme et ne m’a pas fait perdre l’amour d’autres merveilles de l’esprit. Je vois mon cheminement spirituel comme une grande continuité ».

Le Gémeaux est un signe intercepté. Les signes interceptés  Sagittaire et  Gémeaux, signes mutables  sont des signes  de  communication et de mouvement des  jambes, les cuisses, en Sagittaire,  en Gémeaux, le souffle, la respiration,  l’ouverture mentale.

Mars en Taureau – signe de terre –  en trigone croissant au Soleil,  indique l’énergie, la volonté , l’endurance à toute épreuve dont il a fait montre toute sa vie. Mars est maître de MC en Bélier, signe de Vénus, en exil  dans ce signe féminin, et montre son anima  : le Taureau est le signe de l’avidité sexuelle apaisée, face au Scorpion torturé, il est, dans ce thème,  le second maître de sa  maison V,  en Scorpion (sexe, mort, transformation),

Neptune rétro en Lion en II opposé Jupiter en VIII : la légitimité lui est refusé et se dissout, dans l’axe des  problématiques de  possession /dépossession, au niveau des valeurs, des protections , des compagnons qui s’évanouissent, qui se droguent , qui sont fuyants, qui disparaissent, cela indique des ennuis financiers (Béjart est parti en Suisse)

L’axe de signes interceptés est dans l’axe de maisons V/XI : on n’a pas conscience de ce dont on est capable , de son potentiel de créativité aussi on n’a pas conscience de ce qu’on pourrait manifester de positif avec les autres,  le clan n’avait pas de projets personnels sur le sens de l’existence de l’individu au moment de sa naissance, il y a pu y avoir un manque de reconnaissance de l’enfant par son milieu natal. 

Pluton R conjoint nœud nord en Cancer en XII signale la vie marquée par des  transformations intérieures au niveau de la famille,  y compris la mère (Cancer), et des pertes.

Lorsqu’on fait la « chaîne planétaire » ( dominante globale des planètes par maîtrise) , on s’aperçoit que toutes les planètes sont sous la maîtrise d’Uranus.

La vocation artistique est généralement exprimée par Neptune et Vénus, soutenue par Mars pour l’activité et Saturne pour la pugnacité montrant que les qualités de travail et de courage sont là pour soutenir la vocation artistique. Jupiter est placé de manière à affirmer la liberté et l’audace dont  on fait preuve dans tous les domaines de la vie, ouverture,  humanisme, et fonction d’enseignant. La longue vie, lui a permis d’aller jusqu’au bout de sa vocation, puisqu’il a créé quatre compagnies et une école ainsi qu’une fondation pour venir en aide aux danseurs, à leur santé, à leurs vieux jours) .

*Freud est maintenant soupçonné d’homosexualité.

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.