Valery Giscard d’Estaing

Comme on peut le constater au niveau des sondages,  il n’y a rien de nouveau dans la vie politique, ni la prétention des jeunes loups face aux ainés, ni les échecs répétés  et les promesses non tenues, ni l’acharnement des critiques des humoristes et des journaux people.  

Comme j’ai déjà traité François Hollande, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, que le président De Gaulle a été traité partout, le méconnu, le critiqué qui finalement a fait beaucoup pour les générations d’après mai 70, c’est Giscard D’Estaing. Giscard (président de 1974 à 81) qui jouait à l’occasion  de l’accordéon cet instrument populaire, a fait voter la majorité à 18 ans, et a aider Simone Veil, ministre de la santé, à faire voter la loi sur la  légalisation de l’avortement, lançant de nombreuses campagne de promotion de la contraception, faisant rembourser les contraceptifs, et d’autre part, faisant une campagne sans précédent contre la cigarette,  sans pour cela augmenter les taxes d’une manière exagérée (cigarette, qui avait tué le président Pompidou).

Qui gênait-il pour que Chirac préfère en le trahissant pousser Mitterrand, homme de l’opposition et, comment se fait-il qu’on occulte toujours son action politique ? Était – il trop atypique à une époque qui ne l’était pas, trop moderne dans un environnement conservateur ?

Valéry Giscard d’Estaing était un homme original dans un monde formaté par une pensée unique, politiquement, beaucoup plus proche de la gauche que de la droite malgré son style un peu compassé et sa particule récente.

Il avait un amas dans le signe du Verseau composé de Soleil, Vénus Jupiter, Mercure, au nœud sud en secteur IV/V : il est donc né avec les atouts majeurs pour réussir quelque chose de neuf, pour transformer son époque…et par son soutien à sa ministre de la santé, Simone Veil, il le fit.

Uranus 23° maitre de l’amas, en Poissons  était en secteur VI  (missionnaire ou  docteur), trigone à Saturne (structuration et limite)  sextile au nœud sud 24° Capricorne. Il avait une capacité à innover tout en contrôlant. Uranus est également trigone à Pluton (sens de la politique, et capacité à innover et à transformer) et au nœud nord, assurant une continuité dans sa vie politique.

Mais Neptune  opposé Soleil Vénus,   maitre du secteurs VI et (le travail les amis proches) conjoint à la lune noire 16° en Lion en XI,  indique la trahison, la désillusion, la dissolution des idéaux.  il possède une pyramide d’eau  entre Uranus et Pluton et entre  Uranus et Saturne (non visible sur ce théme) reliant les trois signes d’eau. Uranus-Neptune, vénus conjoint Soleil Jupiter est  un potentiel de création notamment artistique et sentimental. 

La Lune en secteur I sur l’ascendant, son côté « le président s’invite chez des français » fit sa popularité à une époque beaucoup plus coincée que l’actuelle. La Lune, donnant un côté ascendant Cancer fait qu’ il essaya de mettre « madame » en avant parce qu’il était pour la parité : ici aussi ce fut iun rude combat. C’est d’ailleurs sa Vénus (valeurs) gouverneur de l’ascendant  en Balance (beauté et raffinement) et maitresse de la VIII en Taureau (finances personnelles  gagnées par ses propres moyens) qui le perdit.

La Lune est régente karmique du nœud nord en Cancer ce qui renforce l’importance de sa vie familiale et, de sa défense de la femme (part de fortune en Taureau).

 

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.