Je vais le lier au contexte actuel du 16 mars 2016, carré de Saturne au nœud Nord et Sud en Vierge-Poissons, un texte général d’Iréne Andrieu sur l’action des nœuds dans notre existence . Cet aspect qui se produit dans le ciel, n’est pas forcément en résonance avec votre thème, mais il peut contacter certaines de vos planètes. Par contre sur le plan mondial, il exprime quelque chose de karmique, qui résonne un peu avec le chaos ambiant qui se joue autour des misères de ce monde.
En effet, Saturne a fait le tour du zodiaque au dernier carré il revient pour nous obliger à régler certaines situations qui ont trop durer en tant que maitre de la maison X, nous faire conscientiser les actions du passé qui n’ont amené aucun progrès dans l’humanité, il est pris entre la nécessité de mettre une limite et l’obligation de porter secours, l’axe Vierge-Poissons est celui du secours, du soins, de la compassion, de l’amour.
Voilà ce que dit Iréne Andrieu pour décrire l’action des nœuds dans notre vie,
« L’agent du détonateur est le nœud nord, le processus évolutif du karma passe par là. Par son positionnement de naissance, il distribue les énergies karmiques, il indique le travail à faire, en fonction des données passées, comment ce travail sera accompli, à quelles périodes clés de l’existence ce travail pourra être effectué.
Puis il éveille en cercles de 18 ans et demi tous les points du thème, les planètes, l’invisible qui veut s’exprimer en nous. Le Nœud Sud éveille les causes du passé, le Nœud Nord les manifeste en nous, par la confrontation aux événements, aux rencontres actuelles.
On peut penser que ces événements seraient marqués par des transits : certaines personnes essayent de fixer leur ligne de conduite, en fonction de leur implication. Cela permet de rester vigilant à l’émergence de nouvelles situations…
Dans le cas de grands aspects aux nœuds lunaires, le sens que l’événement doit prendre en nous est indiqué dans notre thème : nous sommes sollicités à le comprendre. N’ayant pas les commandes de la situation, on ne peut rien faire, particulièrement quand le nœud nord et les planètes rétrogrades sont impliqués.Parce que les rétrogradations font la jonction entre le futur et le passé, elles nous portent à vivre des conséquences dont nous avons oublié la cause.
Les Nœuds lunaires sont par essence rétrogrades (allant dans le sens inverse des signes du zodiaque) et, les rétrogradations (les planètes qui vont normalement dans le sens direct du zodiaque reculent) et nous obligent à réviser nos sources et à les transformer.
Ainsi les planètes directes, nous conduisent vers le futur et, les nœuds vers le passé. Ils chargent nos réactions de tous les freins, que nous nous sommes donnés un jour, l’interdiction ou non de jouir d’une situation.
C’est dans l’inconscient que vont plonger les nœuds lunaires pour nous obliger à vivre le karma. Les nœuds lunaires provoquent des mutations psychiques, des décisions mûries de longues dates, inconscientes qui tout à coup émergent.
Ceci arrive lorsque le nœud nord transite une planète rétrograde, elle agit à rebours de l’action solaire (rétrogradation toujours par rapport au Soleil) en s’intériorisant et, la personne a la conscience exacte de ce qu’elle doit faire, la personne lève une hypothèque karmique, cela parfois au prix d’un grand renoncement, dont la personne ne se serait pas crue capable. »
Actuellement nous avons dans le ciel Saturne rétrograde carré au nœud Nord (et Sud) en Vierge-Poissons. La planète Saturne se situe en Sagittaire, elle y reste deux ans et demi tandis que les nœuds restent un an et demi. Donc, durant un an et demi le transit de Saturne agit sur les nœuds, d’abord sur le nœud nord en Vierge et plus tard sur le nœud sud, tandis que Saturne sera tantôt direct, tantôt rétrograde. Au départ la planète est en bonne aspect de sextile, avant d’être carré, (même à l’intérieur de la croix ici mutable, où les signes sont en tendance de carré les uns par rapport aux autres).
Lorsque la planète sera directe, elle ira vers le nœud sud en Poissons qui vient vers elle et, fera de moins en moins un carré, avançant vers le signe suivant, le nœud sud remontant vers le signe précédent, le Verseau, terminant à un moment par un sextile, , puis un semi sextile, avant de changer de signe.
Jusqu’au 24 Mars, Saturne est à 16° directe et le nœud nord à 21°30 Vierge, donc Saturne fait un carré appliquant à son point exact entre les deux nœuds, puis elle devient rétrograde et la rétrogradation retarde le passage vers le nœud sud, Saturne retourne encore vers le nœud nord qui rétrograde, et donc tout cela reste en carré (juin 2016). autour de 16°.
En outre, Mars s’invite dans la partie. Comme le nœud nord est un karma « positif » – résolution des crises – , on peut se demander si Mars ne va pas forcer le passage en s’opposant à Saturne qui freine les choses demandées par Jupiter encore rétrograde en ce moment , le protecteur, qui tarde un peu à se montrer généreux aux vues des besoins pressants des populations qui crèvent, sous le regard indifférent des pouvoirs qui partout, en rajoutent
Saturne redevient direct le 17 août 2016 à 9°48, avec un nœud nord à 13°27, toujours en carré, on est donc dans la même dynamique durant longtemps. Cette dynamique empêche, retarde toute action organisatrice, concrète en Vierge. Le nœud sud en Poissons – accompagné de Neptune et Chiron – sème la confusion, encourage le chaos, le vide, et demande beaucoup de compassion et de souplesse.
Au 12 décembre 2016, nous aurons la conjonction Soleil-Saturne source de restrictions et de lourdes responsabilités. On sera cependant sorti du carré avec le nœud nord (écart de 100°), Saturne à 19°, le nœud sud à 7° sera plus proche (77°).