La crise de sens des signes

 « Le chant de la Résonance », où Jean François Berry analyse la crise psychologique , de sens de chaque signe est passionnant et d’une grande simplicité, et que je vous conseille de lire, loin des analyses fumeuses de la psychanalyse.

  On est dérouté puis enchanté par son approche humoristique, imagée, facile à lire et, si pointue en même temps…Je fais ici une transcription  un peu libre.

« C’est en abordant les signes avec une analyse de leur problèmes qu’on parle de crises…la crise psychologique est l’opportunité sacrée pour (re)-muer l’inertie d’un héritage culturel (code de la société et du rang auquel on appartient, familial et corporel). Cette crise obéit à un appel de l’âme, à une ouverture spirituelle...Cette transcendance … est vivante à chaque fois que nous maintenons le cap pour ne pas nous laisser submerger par les limites d’un passé qui ne veut pas changer. En utilisant les quatre niveaux des symboles nous pouvons moduler sur le sens des crises…

Ces 4 niveaux sont : biologique, socio-culturel, individuel, transpersonnel.

« La crise psychologique et, l’art du conflit qui s’y rattache, sont liés au passage du niveau socio-culturel, au niveau individuel. Un thème astral révèlera… comment donner sens au conflit et la richesse potentielle qu’il détient…

En connaissant les crises psychologiques, qui résonnent avec chaque signe nous pouvons donner un sens élargi à ce qui peut se passer et, être en jeu entre des valeurs du passé et, un besoin de se libérer de ses valeurs. »

Bélier : La survie de ce premier signe réside essentiellement dans sa capacité d’émergence  à sortir la tête hors de toute matrice, comme le papillon sort de la chrysalide… Dans la société,  il a besoin d’être leader... devenir le premier n’ayant personne devant lui pour lui briser son rythme…. son rôle social est celui d’un éclaireur…Encore faut-il qu’il est lui-même franchi les portes de ce nouveau monde pour pouvoir guider positivement les autres. La crise psychologique est là pour s’initier soi-même et surtout à soi-même. Cela demande beaucoup de courage. Il doit démarrer quelque chose en quittant ses sécurités, c’est là que la crise arrive, il se prend la tête pour quitter une vie qui devient sclérosante. La rupture est violente…

Au niveau transpersonnel, l’adaptabilité est le Tao, la voie , la capacité à rester tranquillement dans son coin, simple et présent, passant presque inaperçu. Il n’a plus besoin d’initier une nouvelle voie, il est devenu une nouvelle voie, l’adaptant partout où il va, sans combattre, ni convaincre, sans défi à relever, ni nouvelle aventure à installer… il peut devenir un vrai canal de lumière… »

Taureau : Chez lui, la survie est dans le cou. Il faut faire passer par le col, manger boire, incorporer, et en plus, ce quelque chose au niveau du bas-ventre qui perpétue l’espèce produisant quelques bouches à nourrir. Le Taureau maintient tout cela dans son territoire : « c’est à moi ». Ici le leader laisse sa place au producteur. Il faut rendre stable toutes les idées qui traversent sa tête pour assurer sa sécurité. Il aime la paix mais pour se protéger bâtit des murailles autour de lui pour qu’on ne lui prenne ni ses idées, ni ses biens. Il a horreur des friches.

La crise vient de l’attachement matérialiste et sensuel que le Taureau entretient avec ce qu’il possède. Apprendre à quitter l’attachement aux liens du sang, au territoire, ne plus en dépendre, quitter la situation de pendu ligoté au cou des ancêtres et des meubles, arriver au non-attachement !

Gémeaux : C’est un coordinateur, un commerçant né, plus intéressé par le jeu de la communication que par le gain. C’est un touche-à-tout émerveillé. Pour lui, tout  baigne. Taxé de superficialité et de joyeuse insouciance, d’intellectualisme, il se justifie nerveusement. Il nie ses contradictions évidentes par des pirouettes.

Sa plus grande crise est de comprendre qu’il a un caractère déternel ado, de se remettre en cause sur le plan des sentiments, de voir son attitude blessante. La deuxième  étape peut correspondre à une recherche de contact avec une parole perdue et, un désir de pouvoir dire ce qui était tu, avoir une honnêteté intellectuelle, sans se croire supérieur. Avec lui, il s’agit du « et, et », la puissance du trait d’union, et pas du tout du « ou ».

Cancer : La survie de ce signe est symbolisée par la grotte primitive, elle-même représentative du ventre maternel… Nous sommes au niveau de l’intégration. Sa survie personnelle à ce stade dépend de celle du clan, ce qui suscite un mouvement de repli sur soi , formateur. Le repli devient une défense des valeurs familiales.

La crise majeur touche à la capacité de rompre le cordon ombilical…au figuré parce que l’incapacité à couper symboliquement avec les dépendances à la famille de base, risque de provoquer une même incapacité à faire face à tous les défis de séparation et de perte ! L’acquisition d’une autonomie véritable est fondamentale pour pouvoir voler de ses propres ailes…laisser place, à une intégration à soi-même (rendre entier).

Le signe du Cancer est la porte de l’âme, il signe l’appartenance. La notion de patrie, de nation, de milieu familial va remplacer « la grotte », mais le processus est le même, identification totale au cercle familial protecteur et, à tous les cercles. Fonder un foyer est essentiel pour lui. mais ce n’est pas toujours le cas à cause d’un repli sur lui-même, et sa santé en est affecté grandement.

Lion : Le leader Bélier est devenu le roi Lion. La guerre du feu est devenue l’expression du feu, être ce feu. Le problème majeur est de conserver son rôle, car il est le « totem » du clan. Le Lion exprime le désir de devenir une personnalité forte et admirée, quelqu’un qui se distingue par son charisme, son aura, tout cela dans les limites du royaume. Pour le Lion social assumer (et assurer) sa descendance et, la conservation de sa couronne sont des occupations importantes. Le besoin d’être reconnu est primordial. Dans ses crispations, le Lion peut devenir autocrate, dictateur, animé par la soif de pouvoir. Il ne veut pas finir comme le vieux cerf, lorsqu’il doit céder sa place. Le problème est de conserver sa force comme dans la vie sauvage, être le centre procréateur. Le besoin d’affirmation doit laisser la place à un rayonnement personnel et à une estime de soi nouvelle. 

Il doit se reconnaître, avec le danger d’une profonde dévalorisation ou une surestime passagère, telle est la crise du Lion. Exposer ses œuvres est toujours d’actualité, mais il faut faire parler son talent, son style, son unicité, laisser les fausses modesties, et rester connecté à son enfant intérieur, sinon l’infantilisme est grand (se plaindre, tout ramener à soi). Le niveau transcendant est la simplicité, l’absence de paraitre, la disparition des besoins de reconnaissance, la joie véritable de vivre et d’être là, le sourire intérieur, la grande présence d’une lumière vive, dans les yeux et le cœur.

Vierge : La domestication, c’est le contrôle de la nature. On est dans la transition fondamentale, après le Bélier (on va passer à la Balance, qui initie le rapport avec l’autre). La Vierge symbolise une crise de transition difficile, le doute et l’autocritique, le stress, la peur de mal faire, un zeste de culpabilité, une lutte entre une dévalorisation personnelle et la revalorisation, et pour finir, les complexes : crise de séparation, de rupture avec un milieu sécurisant, nous devons nous séparer des valeurs du clan.

C’est le premier cri d’une crise d’amélioration de soi (la coupure du cordon, c’est le signe du Cancer, le cri primal). Accepter ce que nous sommes, grâce quelquefois à une technique, répétition de «gammes » (PNL, sophrologie, yoga) qui permettent d’accéder à un autre plan. La Vierge devient guérisseuse : sa repolarisation personnelle est sa récolte, issue d’un travail personnel.

Son Tao : « être juste envers soi et le monde, être tolérante » ; cette justice n’est pas une justice à rendre, ne pas faire porter aux autres ce qui ne leur revient pas. 

Balance : ici la culture commence, la vie relationnelle aussi, le besoin de satisfaire les besoins élémentaires à été satisfait par la technique de la ViergeElle a besoin de se sentir à sa place, avec une place définie dans le clan. Les liens se tissent par la culture : vivre ensemble va exiger un certain nombre de règles. Le lien se constitue sur la bienséance, les standards. La Balance est une harmonisatrice . Le « nom » devient porteur de valeurs. La crise de la Balance : surtout pas de conflits ! Elle dit « oui » alors que le cœur dit « non », or le respect de l’autre, va de paire avec le respect de soi. Au niveau transpersonnel, un don de partage qui se donne sans partage, la sérénité dans l’amour.

Scorpion : Sa survie dépend essentiellement de sa capacité à se régénérer « tel le serpent dans sa mue annuelle ». Les alliances engendrent des rituels qui cimentent des liens puissants et, dynamisent le pouvoir des groupes : naissances, mariages sont des temps forts. Le groupe a besoin à ce stade d’expériences vécues en commun : la société moderne n’a rien changé, la sexualité, la mort et le pouvoir sont toujours numéro un des rituels sociaux La volonté de réussite est intense. L’expérience de la fusion émotionnelle est chez ce signe, similaire à la fusion de l’acier, liquide de feu, avant de devenir dur comme le fer : possession maladive à l’égard de l’autre, des autres, obsessions. 

Sortir de l’identification est primordial, le changement par rapport à l’expérience de la mort, ne pas se laisser emporter par les émotions, pour arriver à la non-identification-émotionnelleLa mue psychologique est une mutation où il faut apprendre à mourir pour renaître… sur le plan spirituel. »

A ce niveau, je donne un peu plus d’explications car certains ne voient pas l’aspect « clan » du Scorpion, obnubilés par le sens de la maison VIII attribué à l’argent, le sexe, la mort. En fait, dans l’axe II/VIII Taureau-Scorpion, il y a les mêmes préoccupations, le Taureau c’est le gain par son travail, la possession, la jouissance immédiate, tandis que le lieu des fruits du couple  (secteur VII) se situe en VIII, où  il y a les mêmes enjeux de jouissance, de possession, de procréation, mais  de ce côté-ci du zodiaque, l’échange est toujours en rapport avec les autres (l’argent du couple appartient aux deux, les successions viennent des ascendants, collatéraux),  mais pas tous les autres, ceux du  « clan » (le clan dépasse la notion de famille, notion d’appartenir à). Dans le Scorpion il y a une notion de « sacré », liée au rites.

Sagittaire : C’est le feu de la découverte et de l’extension, l’aventure. Les besoins changent constamment . Entraîneur né, rassembleur d’hommes, âme de missionnaire, il veut montrer la voie .Il supportera mal qu’on le raille ou qu’on lui donne mauvaise conscience : « il n’a de leçons à recevoir de personne ». La crise survient lorsqu’il y a une perte de sens, il découvre la puissance du dogmatisme douteux qui pouvait l’habiter : les paroles fanatiques tapies dans son cerveau.

 La crise du Sagittaire est comme un chemin de Compostelle   qui le conduit sur le chemin du compagnonnage, où retrouver de nouveaux camarades : il retrouve sa visualisation créatrice qui le protège.  

Capricorne : Sa survie dépend d’une stratégie de défense, basée sur une économie de moyen. On cherche le meilleur abri, la meilleure position pour contrer les aléas du temps, prouver sa résistance physique. La tribu est organisée, elle peut traverser le temps, comme une ruche. C’est un architecte, un maître d’œuvre, un administrateur. La crise de confiance en soi l’attend  au détour de son chemin d’individuation, s’il écoute la petite voix intérieure qui lui demande de se structurer, avant de structurer le monde, de  découvrir l’ordre à l’intérieur de lui-même, gravir les montagnes de l’inconscient, avec à sa droite Jules César et à sa gauche Jésus Christ, comprendre qu’il faut « rendre à César ce qui est à César » et, que le royaume des cieux est en lui, ne plus s’abriter derrière des titres et des compétences sociales. Les gens le suivent parce que derrière son activité humaine, à travers elle, ils rencontrent un pilier solide. Il est le maître spirituel qui connecte ciel et terre, sans discours, sans disciple. 

Verseau : Sa survie dépend de sa capacité à trouver les clés* des chaines qui lui entravent les chevilles, toutes formes d’incarcération que la vie lui impose (mémoires de bagnes, d’esclavagisme). Il est  tourné vers l’univers, les espaces sans frontières, il aime le ciel, et la communauté des hommes, la solidarité et la fraternité. Son corps est une ligne de haute tension. La crise touche une trop grande identification à ses idéaux qui peuvent le rendre fanatiqueSe réformer demande un arrêt sur image : refaire le monde, mais refaire son monde, en même temps, s’impliquer dans sa vie personnelleAu niveau transpersonnel, c’est un serviteur de l’humanité qui déplace des montagnes de foi, en paraissant immatériel. Réformateur, il veut réécrire la société en humaniste. C’est un libérateur.

Poissons : La survie de ce signe passe par sa capacité à savoir négocier toutes les formes de désintégration. Le clan peut se retrouver dans les pires difficultés. Tout comme la Vierge, son signe est le lieu d’une transition, mais c’est la fin de l’épopée. Exils, migrations, ou obligation à quitter de vieux habits, un pont qui se construit entre un ancien et un nouveau monde. Sa force est d’avoir la capacité à marcher sur les ruines du passé, pour atteindre l’autre rive. Il se laisse porter et se noie dans la masse, mais il peut aussi chercher à colmater les brèches en devenant médecin, sauveur, accoucheur, psychanalyste, prêtre sans chapelle (sinon il est à l’étroit). La crise, c’est qu’il peut rester toute sa vie sous le pont de la transition (ne pas oser), il faut quitter l’état d’éponge qui absorbe, pour être dans l’amour-sagesse. A travers son activité, il peut accepter de porter quelque fardeau de l’humanité, sans jouer au sauveur ».

*la clé c’est Chiron là où il se trouve

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.