Astrologie réparatice : l’ apport de Palo Alto

Ce texte est une information pour le lecteur qui ne connaît que l’Astrologie traditionnelle française : il faut savoir qu’il existe d’autres Astrologies  (les anglo-saxons ont des maisons égales, les bouddhistes ont des zodiaques carrés, certains n’ont pas douze maisons), mais surtout, leur interprétation est différente, non seulement en fonction de l’École, mais aussi de la projection des idées de l’astrologue sur son interprétation, et son avidité matérielle, étant donné son statut enviable dans certains pays. Les politiques et les parents d’enfants difficiles y ont beaucoup recours.

L’Astrologie humaniste holistique transgénérationnelle, utilisant la transgénéalogie  est avant tout réparatrice, ou du moins elle essaie en donnant une vision personnelle de la vie d’un individu qui n’est pas ramenè à des généralités sur l’homme et la femme.

Voici ce que dit un psychothérapeute renommé de Californie, Greg. Bogart“L’astrologie qui veut soulager la douleur interprète la psychologie d’après les planètes, comme représentations de nos pulsions, motivations et activités humaines :  les sentiments avec la Lune,  le mental, l’intelligence, la pensée avec Mercure, les liens avec Vénus, la capacité de s’affirmer avec Mars, la capacité de planifier, d’avoir une vision avec Jupiter, celle de travailler et de se structurer avec Saturne, et d’innover avec Uranus.

Nous  faisons la relation entre ce qui se passe dehors et ce qui se passe en nous…on observe des symptômes et des problèmes particuliers qui quelquefois émergent comme étant l’expression de planètes en transit : Mars pour la colère, les relations discordantes, les problèmes sexuels et les fixations. Saturne donnant dépression, rigidité et peur du changement ; Uranus, l’agitation, la défiance et des conduites irresponsables ; Neptune le déni, la désillusion, les addictions, la victimisation ; Pluton, les traits de domination, les colères violentes, les désordres  dus au stress post traumatique. ,

L’analyse du thème natal est une manière de nous connaitre plus objectivement, de clarifier les intérêts premiers  et essentiels d’une personne, ses motivations et les traits de sa personnalité. Cela nous aide à comprendre l’autre, les autres, nos relations, et montre comment les gens sont différents entre eux, ce qui nous permet de l’accepter, pour les apprécier.

Les astrologues croient que notre état de bien être et notre santé mentale peuvent être affectée positivement par une  adaptation au rythme des cycles et phases de la nature, indiqués par les planètes, car on observe des corrélations entre les cycles des planètes et les étapes de développement durant une vie humaine. Ce savoir nous enseigne comment vivre en accord avec notre vraie nature,  aux différentes époques de la vie, informé par la seule discipline qui puisse nous donner une perspective dans le temps. Nous renforçons la volonté créatrice individuelle, et mettons l’accent sur des archétypes communs….

L’astrologie peut nous aider à traquer les fluctuations naturelles des états d’esprits et des énergies que chacun expérimente, pour comprendre les challenges spécifiques et souffrances qui engendrent  des détresses psychologiques et des dépressions, en indiquant une direction positive pour le futur pour  améliorer une situation.

La psychothérapie qui intègre le symbolisme astrologique pour identifier les problèmes peut être cliniquement fondée et, servir de catalyseur pour trouver  des  solutions…

L’Astrologie Humaniste devient une grille de lecture qui permet de repérer les domaines de souffrance psychologique.

Principes de la Psychologie humaniste :

elle fait ressortir l’idée du potentiel humain : la personne a la capacité de s’autodéterminer et de grandir ;

elle reconnaît qu’il existe un processus vivant, un élan qui pousse à accomplir et à s’accomplir ;

elle implique l’engagement de la personne, sa responsabilité

elle n’oublie pas la liberté de l’individu ;

elle fait ressortir le respect de la créativité qui permet le développement personnel de chacun ;

elle s’appuie sur l’expérience, le vécu émotionnel, le ressenti des choses et de son propre corps

elle intègre la dimension corporelle de la personne ;

elle met la relation patient/thérapeute au premier plan, avec un respect marqué pour le patient

*Greg Bogart is a psychotherapist since 1991 (LMFT 28276) and astrologer practicing in the San Francisco Bay Area certified as an astrological counselor by International Society for Astrological Research (ISAR) and holds level IV certification from the National Council for Geocosmic Research (NCGR).. He is a licensed Marriage and Family Therapist and a lecturer in the department of psychology at Sonoma State University.

*(Lire notamment, Jean Charon, physicien,   “Et le divin dans tout ça”   un physicien  qui s’est rallié à une vision non matérialistes de la matière comme tant d’autres”

 

Partager avec: