Le Soleil entre en Scorpion, le 23 octobre : je rappelle que le Scorpion est gouverné par Mars et Pluton, ce qui oblige à voir la marche de ses deux planètes et leur aspect réciproque : ils ont été en tendance de carré puisque cela se passe entre des signes fixes.
Le soleil fait un t-carré, à savoir, deux carrés allant vers l’opposition de Jupiter à Pluton direct en Verseau, ce qui est relativement violent ; nous avons donc un carré Soleil Jupiter et un carré Soleil Pluton, qui vont durer environ trois jours, mais dont les conséquences peuvent durer plus longtemps, selon les actions et décisions prises à cette période. Il vaut mieux éviter et retenir sa colère, sa révolte, même si on se sent misérable. Un carré de Jupiter peut porter à être exagérément optimiste ou ambitieux, les deux peuvent provoquer de belles erreurs, selon « qui se prend pour le Soleil« .*
Vient ensuite en Scorpion, l’amas de planètes Mars, Mercure et Lilith, avec la lune qui déclenche un aspect difficile.
Un yod se produit en même temps, partant du Soleil et allant vers le sextil Uranus-Saturne/Neptune, par deux quinconces (ici trois à cause de la conjonction) , qui sont facteurs de fatalités : on pensera aux affaires qui nous tiennent à cœur, qui nous posent question dans la mesure où l’on se donne de l’importance, où l’on a des décisions à prendre qu’on ne prend pas. La fameuse conjonction Saturne- Neptune sera très active (voir article précédent).
Dès le lendemain avec le mouvement d’avance rapide de Mercure, et de la lune, se produira une
opposition à Uranus en Sagittaire : ici il s’agit de changements discutés et discutables, de discussions sur l’éthique, le « droit de », etc.
Puis se produira l’opposition exacte de Mars à Uranus, lorsque la planète arrivera en Sagittaire le 4/5 novembre – la planète aura rencontré la Lune noire, toujours présente en Scorpion – les deux explosives ensemble peuvent amener beaucoup de violence et de perversité, liée à la lune noire, la manipulation va s’exercer.
Le secours inattendu viendra de la pyramide formée par l’amas en Scorpion, Mars/Mercure,Jupiter/ Saturne-Neptune rétrogrades – retour sur le passé – tandis que l’opposition Mars-Mercure/Uranus permet une sortie de la facilité de la pyramide considérée comme enfermante dans une situation dont on doit s’extraire, afin de nous faire réagir, sortir de nos certitudes. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’astrologie humaniste ne sacralise pas les bons aspects, quoiqu’on en ait bien besoin. Nous sommes toujours dans un fragile équilibre du yin et du yang, qui ressemble bien à l’équilibre de la Balance, jamais atteint quelque soit les efforts fournis. Il est clair que dans le natal cela puisse être une facilité de caractère, une harmonie qui fasse de vous une personne très adaptée, élevée sur le plan spirituel, mais dépourvue parfois de la nécessaire agressivité face aux attaques venant de l’extérieur. C’est qui fait la valeur qu’un petit carré qui permet de resister, de lutter : ainsi on recherche si une belle configuration n’a pas un aspect plus dur qui part d’un de ces angles
Le 11, le Soleil en avançant fera une conjonction avec la Lune noire, ce qui n’apportera probablement pas que des roses en bouquets, tandis que Mars accélère, entrant en Sagittaire avec Mercure, le 5.
Au niveau personnel, les Scorpions doivent patienter jusqu’à la sortie de la lune noire (moyenne) du qui entre en Sagittaire, le 20/21 décembre, jour du Solstice d’hiver, particulièrement marqué par des carrés à Saturne-Neptune.
D’autre part, le signe du Scorpion va voir à partir du 9 novembre , l’opposition d’Uranus rétrograde jusqu’à 28° en Taureau, qui redevient direct le 8 janvier pour ne retourner en Gémeaux, que le 26 avril 26. La question financière (les marchés financiers), la question de « qui paie quoi », les valeurs sonnantes et trébuchantes va se poser d’une façon accrue, de même que celle des choix éthiques (religions, éthiques et solidarité), dont nous tentons de sortir par des négociations. Le climat est trop polarisé par des personnalités clivantes, s’acharnant à torpiller le statu quo pour se mettre au devant de la scéne, emporté par leur soif de pouvoir, tandis que le pouvoir est confisqué par des personnes qui procrastinent. Dans le privé, dans votre couple, dans vos rapports avec autrui, soyez tolérant pour lutter contre cette tendance au dénigrement systématique serait le meilleur conseil qu’on puisse donner.
Les Scorpions vivront donc deux transits consécutifs d’oppositions sur ces degrés (après avoir vécu une avance directe auparavant, ce qui fait trois passages sur les mêmes derniers degrés : on sait qu’il s’agit dans ce cas de prendre la bonne décision puisqu’on a trois occasions de comprendre quelque chose de karmique (au niveau politique). Les signes fixes en carré au Scorpion et au Taureau , le Lion et le Verseau seront également concernés, notamment les derniers degrés 28,29, 30.
Les Scorpions peuvent compter sur tout les trigones qui viendront de Jupiter en Cancer et de Saturne en Poissons, et pourquoi pas du noeud nord , le tout toujours accompagné du triangle mineur entre Pluton-Uranus et Saturne/Neptune qui scelle les faits mondiaux historiques que nous vivons, qui se répercutent sur notre vie personnelle, notamment lorsqu’on a des aspects personnels en résonance, et des transits sur nos planètes. De ce point de vue, comme je l’ai expliqué, nous avons presque tous mais dans des signes différents selon les générations, le sextil exact Neptune-Pluton en résonance actuellement entre Pluton Verseau et Neptune retro en Bélier qui a engendré, depuis presque cent ans des générations axées sur la certitude du bien fondé de nos utopies.*
Pourtant, globalement, la période ne sera pas aisée, ce dont nous avons déjà eu un avant gout. Il se peut donc que le gouvernement est du mal à se maintenir jusqu’au vote du budget, et nous espérons toujours un climat de paix, alors que les généraux européens nous incitent à penser à la guerre.
Pour nous quitter sur une note positive, nous prendrons la décision de tenir bon, face au découragement car l’avenir est entre nos mains.
Nota : Au 15 janvier 2025, nous vivions l’opposition de Mars rétrograde en Cancer au Soleil à 18°en
Capricorne, la retrogradation de Mars ne se produisant que lors de l’opposition au Soleil (voir zodiaque à la suite). Le sens de celle-ci pouvant être, que la volonté solaire était contredite par Mars, les pulsions obligées de s’intérioriser donnant l’occasion à Mars – la guerre, la violence – de faire un retour sur lui-même, la plupart du temps donnant une attitude dure du fait d’un manque de lucidité. Il faut dire qu’en janvier 25, Mars en Cancer, était opposé à Pluton en Verseau, envoyant une violence difficilement évitable : on peut citer la prise de fonction du président américain le 25, et des événements violents dans le monde, des inondations en France, avec encore des pluies exceptionnelles. Au niveau financier je vous conseille cet article du journal le monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/01/11/dette-nouveau-coup-de-chaud-sur-les-taux_6492106_3234.h
*l’utopie indique une tendance à l’utopie humanitaire, religieuse, éthique, qui peut se transformer en dystopie, du fait d’un aveuglement idéaliste et d’un manque de pragmatisme. Une dystopie dépeint une société organisée de telle façon qu’il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contrainte de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
