Sandrine Rousseau, la passionaria

Les affaires se succèdent  au sein du groupe de la Nupes et, le chef de meute semble bien la dame Sandrine, qui fustigent les uns et les autres, et   met au ban  les hommes forts de son propre parti sans attendre le jugement d’un tribunal  .On sait que personne ne fera jamais le consensus en politique et que presque tous les coups sont permis.

C’est une femme sure d’elle, intelligente, qui a le verbe haut et fort, portée à  se mettre sur le devant de la scène en tant que meneuse. Économiste aux idées (d) étonnantes, elle possède un duo  de Terre et d’Eau qui  lui donne un abord sympathique :  Soleil Poissons, ascendant Capricorne, avec comme gouverneur Saturne en Gémeaux, en IV : sa vie au foyer parental n’a pas due être facile, (mais intellectuelle, animée ?). Son thème est dit en locomotive, et c’est probablement un TGV,  avec les planètes réparties partout, excepté en maisons de l’affectif V, VI,  (la M IV contenant le triste Saturne). 

Ses trois planètes lentes transpersonnelles – Uranus, Neptune et, Pluton – sont rétrogrades : nous savons que les planètes rétrogrades  invitent à revisiter les acquis, dont on se contente habituellement  , et avant tout revisitent le passé pour nous inviter à réfléchir sur nous même, face au monde.

D’emblée,  Mercure en Bélier opposé à Pluton rétrograde met de la  dynamite dans ses paroles, qui se veulent puissantes, pertinentes, mais trop emportées par sa passion dans un monde médiatique où l’on relève la moindre contradiction (voir vidéo)

Elle  avance   avec  le besoin d’agir avec son  Chiron à 12° en Bélier conjoint Mercure qui  lui a inspiré  des essais critiques philosophiques** pour informer, dénoncer,  ce qui est une fonction déjà curative pour les lectrices (et pour elle), car son Soleil en Poissons la pousse à se sentir investie d’une mission qu’elle est la seule à penser pouvoir assumer. 

La VII avec le nœud sud en Lion, celui d’où elle vient,  reflète  ce comportement un tant soit peu autoritaire et autocentré, nécessaire parfois dans ce genre de situations.

Divorcée – nœud sud en VII- elle est de son propre aveu,   en couple de nouveau, avec un homme  « déstructuré » , (le mot déstructuré a été  employé pour les tableaux de Picasso, les robes de Jean-Paul Gaultier).

Mais sa finalité dans le monde spirituel, c’est le non ego, le  Régent karmique nord du Verseau étant  … Uranus rétrograde,  en Balance  conjoint à Pluton rétrograde qui ne peut agir    en VIII  (heureusement car ce serait  une force trop violente ), du coup, elle  multiplie les faux pas que ne manquent pas de relever ses adversaires. C’est dommage  !

Le Verseau  constitue  chez elle, un second As intercepté en I, qui l’a conduite  dans ce parti d’opposition  pour changer la société » , ce qui est déjà un vaste programme digne de Mao Zedong. Elle appelle à la grève générale interprofessionnelle, ce 16 octobre. La Lune noire en IX en Scorpion carrée à Saturne en Verseau l’incite à la désobéissance civile. Uranus rétrograde en Taureau , puissant pourvoyeur de changements qui est passé par transit sur son Mars  suggère l’attaque , non sans un certain fanatisme propre à ce duo.

Son As Capricorne, de même que sa maison XII liée à la I, par le Capricorne , avec pour maître Saturne en IV, indique une dureté, alliée à la froideur naturelle du Verseau, qui s’attache difficilement, préférant la vie publique que privée, et qui pousse naturellement à vouloir endosser le rôle du chef de parti d’autant que le maître Saturne est  trigone à son nœud nord. Saturne  en position angulaire, indiquant que le « foyer »  est  bien son ombre, sa culpabilité, la source des restrictions. L’affaire la plus emblématique  est celle du barbecue, qui serait un symbole de virilité masculine ( attaque contre la viande). Effectivement,  aux États-Unis, les foyers se réunissent  autour d’un barbecue où l’on fait cuire (quand on peut) des steaks de bœuf , mais chez nous, il s’agit le plus souvent de saucisses ou de sardines, et les femmes sont ravies, parce qu’elles ne font pas la cuisine, aussi en faire un symbole phallique en Europe , c’est taper à côté de la plaque, et un mauvais coup de com.

Ridiculiser les hommes ne va pas  servir la cause des femmes,  est-ce vraiment la meilleure solution ? La dénonciation du harcèlement dans le sport au sein de la Fédération française de sport,  est encore la preuve de la nécessité d’une grande vigilance, mais pas d’un boycott du masculin.

Quelques fois, son discours féministe est à tiroir puisqu’elle n’a pas pris une position ferme contre le voile, qui est actuellement un enjeu sur l’égalité  des femmes (vidéo), notamment avec le mouvement en Iran après la mort d’une jeune femme en garde à vue pour avoir mal dissimulé ses cheveux. La question de ménager son électorat  est ici en question.  Les femmes d’Iran, nous donnent un aperçu des positions « contrastées » à ce sujet.

Elle prône également  la fin de l’habitat individuel, trop consommateur d’énergie (de nouveaux HLM verts ?),  qui va à l’encontre du rêve français  de la maison individuelle (exit les barbecues  au jardin, du même coup)… mais je vois de plus en plus de gens qui installent la clim… preuve que  les injonctions ne servent à rien. Mais les revendications financières sont justifiées parce qu’il s’agit d’un manque de moyen qui n’est pas une priorité pour les politiques depuis des années (nous sommes en retard par rapport à des pays comme l’Espagne où la violence contre les femmes était systémique). 

Saturne et Neptune sont en opposition entre le Gémeaux et le Sagittaire, l’axe  de la communication  III/IX  : elle doit arrondir son discours pour être  audible,  avec son Mercure en Bélier, comme peut le faire Clémentine Autain,député LFI qui n’a jamais fait de concessions, étant l’initiatrice et la signataire du « Manifeste des 312 femmes victimes de viol » – une affaire sur deux aux assises est une affaire de viol, 1% seulement des viols sont sanctionnés.

Sa Lune conjointe à Neptune manifeste d’un tempérament idéaliste, et Neptune en X, maître de son Soleil Poissons est  rétrograde, quinconce à Uranus rétrograde indiquant  des coups d’épée dans l’eau : elle peut se tromper et on la trompe. Elle ferait partie du groupe les « louves alpha », louves qui défendent leurs petits et elle recycle**** le geste  des années soixante dix , pour symboliser les revendications  féministes, un combat éternel qui semble perdu d’avance, semble-t-il, tant on part de loin.

Sa Lune noire en Scorpion semi carré à la lune, pourrait  indiquer des ennuis graves dans ses  racines familiales, de même que Pluton et Uranus rétrogrades en VIII (secteur analogique avec le Scorpion)- Uranus étant carré à son AS et conjoint Lune noire en Balance, Vénus sa propriétaire lui est également opposée , ce qui ne peut que la conduire à des chemins de traverses, dans un premier temps, pour qu’ensuite elle se libère de ses fantômes : en  2017, elle a  fait parler d’elle en révélant les agissements de harcèlement sexuel de l’ex-député, Denis Baupin – affaire avérée, dont elle était victime, elle est donc  concernée par  la question  du harcèlement , des violences sexuelles. 

Cette Vénus en Taureau en domicile, maîtresse de sa Part de chance, est puissante  : elle ramène les enjeux  à la question économique et financière, matérielle,   mais  carrée au nœud nord en Verseau elle devrait lui  demander un peu plus de diplomatie.

Sa part de chance, un lieu positif où elle peut s’appuyer à la fois sur le signe et la maison -en Balance  avec Vénus  son  maître- , est   carrée à l’axe nodal et  à l’AS,   en VIII, maison analogique au Scorpion : toutes les  questions de violences sexuelles et financières.

Mais tôt ou tard, ses maisons liées en Sagittaire – maîtrisées par un Jupiter en exil en Capricorne  en XII, sa Lune en XI, maîtresse de la VI -travail- et de la VII, son Neptune MC  avec Saturne en IV, gouverneur de l’AS  et Mercure sextil au nœud nord  opposé à Pluton R en VIII.  la renverront un jour à la solitude de l’écriture, mais on ne peut nier l’ apport de # hashtag me too, et  » # balance ton porc, pour la cause féministe.

Les faits sont têtus : il n’est pas facile de progresser dans un monde où il faut  se lier avec des hommes et femmes fortes pour combattre les hommes faibles, Lucie Baud   la première syndicaliste féministe en France  paya de sa vie fichue,  son engagement pour les autres.

 

*Bayou : En septembre 2022, il se met en retrait de la coprésidence du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et démissionne du poste de secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts après des accusations de violences psychologiques par une ex-compagne, relayées par son opposante Sandrine Rousseau.,

**Quelques uns de ses livres : « Du balai : essai sur le ménage à domicile », « Qu’est ce qui fait pleurer les flics », « Manuel de survie à destination des femmes en politique », « Parler » (violences sexuelles), « Oui, l’écologie c’est social »

.***Après les «343 salopes», place aux «313 violées». En 1971, Le Nouvel Observateur publiait le manifeste de 343 femmes qui revendiquaient le fait d’avoir eu recours à l’avortement, illégal à l’époque. Trente-et-un an plus tard, l’hebdomadaire diffuse ce mercredi l’appel de 313 victimes de viol qui souhaitent lever le tabou sur cette violence qui concernent 75 000 femmes en France. Le premier texte était rédigé par l’intellectuelle féministe Simone de Beauvoir. Le second, intitulé « Je déclare avoir été violée » est signé Clémentine Autain, femme politique proche de la gauche radicale, féministe elle aussi, et auteure en 2011 d’ « Un beau jour : Combattre le viol », livre autobiographique dans lequel elle révélait avoir été victime de ce drame à 22 ans.

«En France, une femme est violée toutes les 8 minutes», écrit Clémentine Autain, rappelant que seule une victime sur huit porte plainte. «Le viol est un fait banal, massif, poursuit-elle. Il détruit physiquement et moralement. Et pourtant, il relève du tabou. (…) Il est temps de libérer la parole, condition sine qua non pour en finir avec le viol. Nous voulons briser le silence sur ces millions de femmes violées. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir été violée.» «Le dire publiquement, ensemble, est un acte politique, continue l’intellectuelle. Ce manifeste est une interpellation des pouvoirs publics et de la société tout entière pour favoriser l’émergence de notre parole, ici et maintenant». Parmi les signataires, on retrouve plusieurs victimes qui ont fait, ou qui font la une de l’actualité. Notamment la joueuse de tennis Isabelle Demongeot, violée à plusieurs reprises pendant neuf ans par son entraîneur Régis de Camaret, dont le procès se tient en ce moment devant la cour d’assises du Rhône. Des centaines d’autres signataires sont anonymes, un statut dont elles espèrent bien se défaire en lançant cet appel au secours.

**** Il s’agit d’un symbole féministe apparu dans les années 1970 et repris depuis partout dans le monde. L’actrice et activiste féministe italienne Giovanna Pala aurait été la première à faire ce geste en public à Paris en 1972, reproduisant une illustration de la couverture du Torchon brûle, journal édité par le Mouvement de libération des femmes (MLF) entre 1971 et 1973. Sandrine Rousseau a d’ailleurs tweeté une photo de ce numéro quelques minutes après avoir fait son geste dans l’hémicycle, dénonçant au passage les « postures politiciennes d’un groupe politique incapable de mettre 1 milliard sur la table pour la lutte contre les violences ».

 

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.