La croix cosmique

“La configuration de la croix cosmique que nous trouvons dans le ciel depuis deux jours et, qui va se poursuivre comme je l’ai dit dans l’article antérieur, est formée par quatre carrés impliquant deux oppositions (voir à la fin).

Dans un thème personnel,  ce type de croix indique la détermination, une grande puissance intérieure, la volonté d’accomplir un but, de la productivité, de la concentration, la canalisation de diverses énergies, et la capacité d’intégrer toutes les dimensions d’une expérience, en traduisant les valeurs d’une manière concrète.

Mais elle amène aussi de la stagnation, de l’inertie (surtout en signes fixes) la dispersion des énergies, de l’angoisse, de la résignation, le complexe d’Atlas (l’individu à l’impression qu’il porte le poids du monde sur ses épaules) et du défaitisme.

L’individu croix cosmique, se sent souvent tiré dans plusieurs directions à la fois, par les problèmes de son existence (écartelé). Il doit trouver son équilibre intérieur et s’élever à un niveau de conscience plus créatif et, plus spirituel. Il doit réaliser la synthèse de tous les éléments de sa vie et de toute expérience et se choisir une direction , y concentrer toute son énergie. Si l’une des planètes de la croix est reliée à une autre planète par un sextil ou un trigone cette  planète pourra jouer le rôle d’issu et de solution “à l’angoisse de ce carré”.

La croix cosmique en signes fixes apporte un risque de blocage, de frustration pénible : inertie, un manque de motivation. Cette croix est souvent le signe de mauvaises attitudes héritées d’anciennes incarnations ; c’est un individu possessif, entêté, inhibé, refoulé qui a éventuellement soif de pouvoir (d’après l’excellent livre de Pierre Lassalle , Pratique de la nouvelle astrologie).”

Dans le thème de la personne de sexe féminin ci-contre du 18/5/26 à 22 h 30 Paris, Saturne rétrograde est opposé au Soleil. Dans l’axe II/VIII se situe Jupiter  opposé à Neptune et Lune, lune noire. Ces oppositions forment une croix cosmique, ou des carrés entre les planètes citées.

Cette personne s’est montrée très battante en matière financière grâce à Jupiter avec l’axe II/VIII chargé en planètes, malgré la présence de Neptune, conjointe lune et lune noire . Pluton – significateur d’argent-  d’ailleurs au noeud nord. La question financière est d’ailleurs très en rapport avec le Soleil en Taureau dans  la croix fixe malgré les  carré lune  en VIII et Jupiter en II qui ont bien sur apporté des avatars au cours de l’existence, renforçant l’avidité.

Saturne est en trigone   (le trigone qui sauve), avec Uranus (maitre de Jupiter en II, même si en carré aussi). Pluton est  trigone à Mars. Lune et Neptune sont en trigones avec Vénus (maitre du Soleil en Taureau), laquelle  Vénus est donc maitrisée par Mars en Poissons en II (maitrisé par Neptune en VIII) conjoint part de fortune, trigone Pluton.

Le maitre de l’AS Saturne rétrograde en Scorpion sextil au noeud sud, se situe dans la XI et, a pour maitre Pluton en conjonction au noeud nord en Cancer, dont le maitre est la Lune en VIII.

On voit que tout se relie dans un ballet parfait , qui fait que la personne tourne en rond dans ses raisonnements bons ou mauvais, aidée par sa pyramide de trigones. Le Soleil est sextil Uranus qui est maitre de la II dans lequel se trouve Jupiter qui est maitre de l’AS !

Actuellement, nous avons  une croix en signe fixes qui va continuer :  il ne faudra  donc pas s’étonner du blocage des situations, des altercations entre individus de mauvaises foi, de la lenteur,  des retards, des rebellions et des résultats emportés de haute lutte.  Déjà, les débats à l’Assemblée Nationale, en sont l’illustration.

Pour ceux qui doutent encore de l’action des nœuds qui sont des points, comme,  on  ne trouve en Scorpion “que” le  noeud sud, mais la force de la croix cosmique sera à son maximum lors du passage de la Lune en Scorpion , entre le 4 et jusqu’au 6 août avec aspect exact le 5.

A ce moment là , elle se formera avec l’un des aspects les plus fort, l’opposition Soleil-Saturne rétrograde dans l’axe Lion-Verseau, dont le caractère est la lenteur, le refus des limites, et des interdictions dans l’axe de la création et de l’amour en V et, de la vision d’un futur humaniste, en XI.

La Lune se trouvera opposée à la redoutable conjonction Mars-Uranus en Taureau au noeud nord, source de vives transformations qui devraient être pour une évolution des valeurs des uns et des autres type matérialisme versus humanisme !

Une sauvegarde et protection viendra du trigone Lune Scorpion- Vénus Cancer ,  Vénus très corrompue par la lune noire, opposée à Pluton en Capricorne, qui maitrise  la Lune. 

Il nous reste donc le Soleil trigone à Jupiter rétrograde conjointe à Chiron en Bélier, les deux activés par Mars conjoint Uranus ! On voit comme on tourne en rond. 

Tout cela vous donne une idée de la tension qui s’exerce  sur nous pour des semaines, la fin des croix se produisant 30 octobre, lorsque Saturne direct cessera d’être en carré aux nœuds.

Nota :  Avec une croix en signes cardinaux, l’individu ne finit jamais ce qu’il commence, il gaspille son  énergie dans une agitation perpétuelle ; trop sur de lui, il a besoin des conseils d’autrui pour maitriser ses actes, n’ayant pas de persévérance, cela  produit des crises du fait des trop nombreux changements.

En signes mutables, l’individu a aussi tendance à se disperser, influencé par ses relations, il doit choisir un but car il dépend trop des autres, de circonstances extérieures à sa volonté. Il devient angoissé et confus du fait de cette instabilité. Il est fait pour la communication.

Même si ces deux croix  paraissent identiques le cardinal implique toujours l’action, même si décousue, ou diverses, tandis que le mutable n’agit pas, il fuit l’obstacle, le contourne, l’évite.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.