Entrée du soleil en Cancer, le grillon du foyer

Le  signe du Cancer est celui du solstice d’été. C’est le moment où  l’on  a de moins en moins de minutes de Soleil tandis que la chaleur augmente. “La force de nuit” revient très progressivement jusqu’au prochain équinoxe. Vivre en juin/juillet/août dans l’hémisphère nord, c’est profiter  de la “force de jour”, celle qui nous réunie dans des activités conviviales.

Le signe  du Cancer, dont la planète maîtresse est la Lune, a une fonction  symbolique définie dans le thème, comme étant celle de la famille,  des racines, du clan, de la patrie,  de même que la Lune symbolise l’âme, les émotions, les besoins primaires, la survie du nouveau né, et les maladies se rattachant à la féminité, à l’œsophage, l’estomac, les seins, les ovaires, l’utérus, les ganglions, la circulation lymphatique, etc.

Pour bien comprendre le signe, il faut considérer l’axe en entier correspondant aux maisons IV/X.  Le signe du Cancer est teinté par la  polarité Capricorne, dont le maître est  Saturne  symbolisant le père . La  M IV, c’est aussi le nom du père quand il y en a un, ce qui est de plus en plus sujet à controverses (avec la FIV, la PMA, le père donne son nom, mais il ne donne pas toujours sa filiation). Aussi vous constaterez que c’est le seul axe qui soulève autant de polémiques ! 

Beaucoup  de Cancers penchent vers le Capricorne, et deviennent durs, secs, froids, pas si famille qu’on le dit,  rebelles à cause des leurs exigences démesurées et de leurs caprices,  ils se replient en Capricorne, avec une rancune tenace digne des saturniens, et on ne le voit plus.  Par contre, on voit souvent les signes du Capricorne réputés pour leur froideur, faire d’excellents pères tendres, car ils font ressortir la polarité opposée Cancer.

En Capricorne et en X, on prend le commandement pour endosser les responsabilités dont personne ne veut, on  fait preuve de rigueur et de zèle mais il y a dans les deux signes la même obstination têtue qui n’appartient qu’à la dureté saturnienne et dans le  comportement Cancer qu’on dit sensible, on constate souvent une belle animosité .

Avec l’axe Cancer-Capricorne, on parle aussi  d’axe de la puissance, de la sécurité intérieure et extérieure :  si on est vivant, en bonne santé, c’est parce qu’on nous a protégé , car nous sommes la descendance d’une lignée, mais peu d’entre nous ont une puissance quelconque dans la  société, par refus des responsabilités, par manque de vision, par manque tout court. Celui qui réussit plonge dans ses racines en IV, pour s’élever en X.

Il n’y a pas plus subjectif que le signe du Cancer, surtout si c’est un garçon, on ne peut  décrire  toutes les responsabilités qu’il fait porter à sa mère – Lune. La litanie des reproches est longue : distante, absente ou envahissante, brutale ou molle. Elle récolte toute la responsabilité  de ses échecs.  Freud l’a bien décrit, les médecins ont suivi : l’enfant autiste, l’enfant retardée, l’enfant handicapé a été “mal porté”, déjà “en souffrance dans le ventre de la mère”. Puis à la naissance, que ne glose-t-on pas sur la souffrance de l’enfant, durant l’accouchement. Certes, comme  signe d’eau, il est par déterminisme un signe d’incorporation émotionnelle maximale, très sujet à l’influence familiale, la tradition, les habitudes, les repères, le besoin de sécurité, de chaleur, mais pour son salut, il doit se prendre en main, ne plus être dépendant. En grandissant, le Cancer doit couper ce cordon mais, il doit rendre justice à ses parents, même s’il ressent des manques qu’il est souvent  seul  à  connaitre ( on ne parle pas ici de violences), il doit évaluer ce qui lui a donné la possibilité d’être ce qu’il est,  sans passer son temps à s’infantiliser en faisant des reproches d’adolescent immature.  

Le Cancer est un signe qui fait partie de la croix cardinale : Bélier-Balance /Cancer-Capricorne. Il s’en sort parce qu’il a la capacité de démarrer les choses, d’agir. C’est un signe angulaire, sa participation est donc très visible dans la société au sein des institutions, des postes de pouvoir, et il réussit souvent dans les métiers de la restauration, de l’hôtellerie, de la décoration, du commerce (proximité Gémeaux en maison II quand il s’agit d’un AS, ou en maison II solaire).  Il aime jouer, animer, c’est un boute en train, il aime faire des grimaces (Prince Louis, Soleil Cancer) on le voit dans les métiers du loisir, les milieux artistiques où il se fait souvent une belle place., mais aussi dans les métiers de l’enfance  (Lady Diana, Soleil Cancer).

Ce mois ci et, durant  ces deux jours  à l’entrée du Soleil,  les Cancers vont avoir de l’action : la Lune en Bélier arrive directement sur Jupiter, puis sur Chiron et ensuite sur Mars, distantes de 13°  (quand Chiron est en Bélier,  il s’agit d’une agressivité passive).

Que de projets, de  promesses, de débats , paroles, échanges, durant ces deux jours, avec Mercure en domicile en Gémeaux trigone Pluton, qui invitent aux réparations dans le secteur de l’intime, de la famille, de la patrie. Vénus maîtresse du nœud nord encore en Taureau, va mettre l’accent sur la sécurité et les valeurs concrètes

 

 

 

 

Nota : Théoriquement, le nom se rattache au père. C’est la tradition, même si l’on a vu la société changer. Disons que c’est la base : la croix cardinale du zodiaque étalon, c’est ascendant Bélier à 6 h du matin à l’équinoxe à l’Est, le descendant est à 18 h dans le signe de la Balance à l’Ouest, en face ; les humanistes avec J.F Berry et Christian Drouaillet, et c’est un point sur lequel je ne les rejoins pas, mettent la mère en X : Les humanistes  (avant la GPA, dès 1970), en observant la vie sociale, ont constaté une certaine puissance des mères qui émergeait : ils ont pensé qu’elle présentait elle seule, son enfant au monde, en X (comme autrefois quand on montrait le futur roi). Dommage, que la condition des mères célibataires, divorcées, soit dans l’ensemble assez minable dans nos sociétés encore tellement patriarcale.  Cependant, lorsqu’elle joue à la fois le rôle du  père et de la mère,  elle est en IV et X, mais on ne manquera pas de voir des problèmes au niveau de l’axe, figuré par des planètes difficiles.

Partager avec:

Écrit par 

3 commentaires sur “Entrée du soleil en Cancer, le grillon du foyer”

  1. merci emma
    bonjour et merci pour vos textes
    il y a tellement de chose à lire et apprendre en astrologie sujet intarissable

    La  M IV, c’est aussi le nom du père : la maison 4 ok
    mais
    (avec la F IV,…… la F ?
    la PMA,…….. la PMA ?…………père donne son nom,

    autre question
    vous prenez pour les Noeuds lunaires la moyenne et pas la vraie idem pour lune Noire lilith

    par habitude ou raison spécifique
    merci

    1. J, à cause de la nutation de l’axe de la terre (ça tremble et cela fait un cône dentelé, les données sont mouvantes, donc on prend la moyenne, comme pour la lune noire, donc en tout cas pas la vraie, mais les éphémérides suisses donnent la “true” cad la vraie, heureusement le logiciel donne pour les nœuds celui qui est non rétrograde, parce que les nœuds aussi sont parfois retro, alors selon le logiciel et les éphémérides on a des chiffres pas exactement pareil, c’est une bonne raison pour ne pas trop s’accrocher au degré prés qui sert surtout à vouloir prévoir un événement , ce qui de toutes façons est un tort, il ne faut pas essayer de faire des prévisions …plutôt un potentiel de prévisions.Sinon où est notre libre arbitre : Zelensky un acteur qui devient chef de guerre après être chef d’Etat, Macron un chef d’Etat qui ferait mieux d’être acteur , car c’est sa vocation ! Qui pouvait le dire ?

    2. J, à cause de la nutation de l’axe de la terre (ça tremble et cela fait un cône dentelé, les données sont mouvantes, donc on prend la moyenne pour la lune noire; donc en tout cas pas ce qui est mentionné comme vraie , mais les éphémérides suisses donnent la “true” cad la vraie; il faut régler cela sur les logiciels, selon les possibilités parce que les nœuds aussi sont parfois retro, et selon le logiciel et les éphémérides on a des chiffres pas exactement ; pareil, c’est une bonne raison pour ne pas trop s’accrocher au degré prés qui sert surtout à vouloir prévoir un événement , ce qui de toutes façons est un tort, il ne faut pas essayer de faire des prévisions …plutôt un potentiel de prévisions. Sinon où est notre libre arbitre : Volodimir un acteur qui devient chef de guerre après être chef d’État, Manu un chef d’État qui ferait mieux d’être acteur , car c’est sa vocation ! Qui pouvait le dire ? C’est la raison pour laquelle l’astrologie bien que mathématique n’est pas une science exacte mais une science humaine comme la sociologie par exemple. Ceux qui en ont fait en fait une science ésotérique on vu surtout le moyen de se donner de la puissance sur les autres ! le mystére réside surtout dans le fait de comprendre des choses justes avec des données pas tellement justes ! ça oui, c’est étonnant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.