Bélier : Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir”

L’entrée du Soleil en Bélier est importante car elle préfigure le printemps , l’allongement des jours jusqu’au solstice d’été et tout ce qui va avec dans notre esprit : les beaux jours, la floraison, et elle est pour beaucoup leur saison préférée.  

La phrase clé du Bélier pourrait être : “Je ne suis pas ce qui m’est arrivé, je suis ce que je choisis de devenir”, comme aurait pu le dire  Jung.

Quelle est son importance du point de vue de sa situation, dans le zodiaque :    l’axe Bélier – Balance sépare le zodiaque étalon  en deux. 

Sous le trait AS/DS  se situe la constitution de l’être  en formation dans les 6 premiers signes du zodiaque  Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion et Vierge,  dans les 6 premières maisons, qui sont personnelles dans vos thèmes et qui ne correspondent que rarement au zodiaque étalon : c’est “l’expression du je”.

Au dessus, dès l’entrée dans le 7e signe de la Balance et jusqu’au Poissons, dans ces maisons nous sommes en relation “c’est le champ d’expériences du moi” , tous les raisonnements devront se faire par rapport à l’autre, aux autres, rien ici qui ne soit une affaire totalement personnelle  (G. Holley). 

Aussi il ne faut pas effeuiller  un thème comme un  marguerite : lorsque vous parlez d’un signe vous parlez aussi du signe en face, qui est la polarité opposée et, qui  intervient dans vos réactions envers les autres.

Il y a donc de la Balance dans le Bélier et, du Bélier dans la Balance, qui se doit d’agir au contraie une attitude inversée, mais qui peut se réfugier quelque fois dans un comportement ego centré, alors qu’elle est là pour faire régner l’harmonie universelle et, la justice .

L’axe entier Bélier-Balance est l’axe de l’identification. Mais qu’est-ce que l’identification  et, comment s’y retrouver en astrologie puisqu’on a un axe Bélier-Balance qui est rarement en I/VII ?

L’identification ou conscience de soi est le premier acte conscient face à l’autre. Nous sommes deux,  je vois que je suis différent ou/et semblable. C’est un processus par lequel on se connaît et, on se reconnaît comme faisant partie d’un groupe humain, d’une famille, comme fils de son père et de sa mère. Si un enfant ne les a pas connu, il en souffre, mais il sait qu’il fait partie du groupe. Il  se sent très seul cependant, alors il a des copains qui deviennent sa famille et supposons qu’il y arrive. L’enfant singe voit sa mère sous les traits d’un singe, mais si un enfant est élevé par un singe, il se prend pour un singe tant qu’il n’a pas vu un miroir. Cela tout le monde peut le comprendre, même le singe.

Prenons des exemples : Chez Boris Johnson, l’axe I/VII est inversé,   Bélier en VII, Balance en I, il vit à l’envers. Il s’identifie aux autres d’abord, il suit le courant, il n’a pas d’opinions personnelles, on l’a vu faire le zouave, pour plaire et on sait qu’en fait, il se fichait du Brexit comme de sa première paire de bottes mais il s’est emparé de cette idée pour se faire élire (c’est un fait connu).

Voilà, l‘erreur de la Balance en I : elle pense qu’elle est elle-même, en fusionnant avec les autres, l’ego ne fonctionne qu’avec l’alter ego.

Elle met son Mars à la disposition de la maison VII en Bélier, celle des partenaires. Certaines planètes en maison VII l’enrichiront de leurs significations en facilitant les relations.

Si le maître de la VII se trouve dans la maison I , l’alter ego doit se rallier à l’ego. Dans les deux cas, on rencontre peu de problèmes de couple. Si le propriétaire du signe de cette maison VII est rétrograde, les facilités d’échange risque d’en souffrir (voir Vénus copropriétaire de la maison) . Si le Soleil est en VII, les échanges seront bénéfiques.

Dans les  5  autres cas d’axes de maisons, il il faut voir quel est le sens de l’axe entier de maisons où se situe l’axe Bélier-Balance, et, on verra dans quels domaines la personnalité s’épanouit pour être elle-même ;  mais dans tous les cas où les signes du dessus sont en dessous inversés, ce sera les autres qui interviendront dans la psychologie et seront investis du pouvoir sur l’individu.

Il se trouve qu’il y a beaucoup d’ascendants Balance chez les politiques,  ce n’est pas étonnant qu’on les traite de démagogues et disent à ceux qui les croient, ce qu’ils ont envie d’entendre. 

Second exemple actuel :  Jean Luc Mélanchon autre signe représenté chez les hommes politique : le Scorpion à l’ascendant et donc le Taureau au descendant

Le sens du Scorpion est celui de la maison VIII, l’argent des autres, celui des spéculations, des héritages, et, en face se trouve celui qu’on gagne par son travail type maison II, représenté par le signe du Taureau : il est clair qu’il ne parle que du travail des autres, combien, quand, pour quelle durée, dans quelles conditions, mais lui s’identifie à  qui en a ou pas .

Ce sera le cas de tout Scorpion. Naturellement, tout ne dépend pas que de l’ascendant et, il faudra voir s’il y a des planètes en I qui changent la donne.

L’AS Sagittaire de Biden s’identifiera aux jeunes en Gémeaux, en face, et tirera sa force des contacts, des discussions, même s’il a connu beaucoup de souffrances personnelles.

Pour revenir à l’axe de maisons qui contient l’axe Bélier-Balance, qui n’est pas en I/VII, chez Mélenchon mais  en V/XI, c’est l’axe de l’amour, la création, les enfants en V,  et des projets en groupe, l’innovation, en XI : on a vu que ses campagnes ne manquent pas d’originalité.

Il travaille avec des jeunes pour lesquels il fait figure de  pater familias et, c’est pareil chez Joe Biden.

 

Chez Volodymyr Zelensky, les ressemblances sont quand même étonnantes. Nous avons ici un AS Gémeaux avec DS Sagittaire, l’inverse de Joe Biden., et un axe nodal en Bélier au sud et Balance au nord or  il faut aussi replacer le Bélier dans son contexte  en rapport avec Mars qui est la guerre et ses conséquences :   “Le Bélier peut symboliser des expériences difficiles comme des départs mal intégrés, des guerres, des exclusions.” JF Berry.

Je ne me trompais pas. quand je disais que Biden pouvait voir en Volodymyr  un fils qui supplie un père de le sauver, (rappellant la phrase “mon père pourquoi m’a-tu- abandonné “) en mettant son AS dans sa maison VII en Gémeaux.

L’ axe Bélier-Balance de Volodymyr  se situe dans l’axe V/XI inversé  , mais cet axe est intercepté qui plus est, avec l’axe nodal nœud nord en Balance) on va donc voir Mars et on trouve un Mars rétrograde, opposé Soleil

Aussi il y existe un besoin de surcompensation dans son  comportement , car il  a pour mission de sauver la société (Balance) de son pays, et de secouer la société en général, par son action en XI, qui l’a placé dans la situation de leader charismatique (nœud sud en X en Bélier).

Il surcompense aussi avec les maisons liées en Cancer la II et la III, par la Lune (qui se trouve en III) , et par le Capricorne qui possède la VIII et la IX propriété de Saturne en IV. Là, c’est moins gai, puisque Saturne en Lion ici, mange théoriquement ses enfants,   Saturne  est maître de la IX, l’étranger.

 Uranus, le maître du Verseau en X qui contient le Soleil, se trouve en Scorpion, carré à la Lune, dont le rôle est très important. Le schéma est lourd.

Le Bélier en XI, dont le maître est Mars rétrograde  en Lion en III, se manifeste par la communication : c’est un homme de communication, on le voit.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.