Michel Barnier : stature de président ou de ministre ?

Né le 9 janvier 1951 à Grenoble, à 16 h 40, Michel Barnier, deux fois commissaire de la Commission Européenne, négociateur du Brexit pendant 4 ans, face à May et à Bojo, a reçu 750 parrainages pour se présenter à la présidence de la république, car il est apprécié.

Candidat sérieux , se déclarant gaulliste depuis toujours, plusieurs fois ministres de Jacques Chirac (Environnement, Affaires européennes, Affaires étrangères, Agriculture et Alimentation)  , il en a la stature.  Il annonce sa candidature pour élections de 2022. Son expérience politique est  importante puisqu’il entre directement en politique dès sa  sortie , en 1972, de l’École Supérieure de Commerce de Paris, à 21 ans.

“Il est successivement chargé de mission au cabinet de Robert Poujade, ministre de l’Environnement (1973-1974), conseiller général de Savoie pour le canton de Bourg-Saint-Maurice (1973-1999), chargé de mission au cabinet de Pierre Mazeaud, secrétaire d’État chargé de la Jeunesse et des Sports (1974-1976), conseiller technique au cabinet d’Antoine Rufenacht, secrétaire d’État auprès du Premier ministre (1976-1977), puis secrétaire d’État au Commerce et à l’Artisanat (1977-1978). Il est élu député de la Savoie à l’issue des élections législatives de 1978. À 27 ans, il est le plus jeune député dans l’hémicycle.

En 1982, afin de reprendre le conseil général de la Savoie à la gauche, une entente politique prenant le nom d’Union pour la Savoie entre la droite et le centre est passée, sous l’égide, entre autres, de Michel Barnier, et procède à la distribution des investitures aux cantonales.

Dès son élection à la présidence du conseil général, en , Michel Barnier s’engage avec le triple champion olympique Jean-Claude Killy dans la candidature et l’organisation des XVIe Jeux olympiques d’Albertville et de la Savoie, qui auront lieu en 1992.Attentif aux questions écologiques, Michel Barnier engage dès 1986 une politique de protection de l’environnement en Savoie et publie le rapport parlementaire Chacun pour tous et cent propositions pour l’environnement (éditions Stock, 1990). Il est nommé ministre de l’Environnement du gouvernement Balladur en , et fait voter entre autres la loi Barnier, qui comprend notamment la création de la Commission nationale du débat public pour les grands projets d’infrastructures et instaure le début du principe de précaution. 

En 1995, alors qu’il est au gouvernement, il est élu sénateur de la Savoie. Il est réélu en 1997 et quitte le Sénat après sa nomination comme commissaire européen en 1999.” (wikipedia)

Son expérience à Bruxelles qu’il vient de quitter, lui a permis de voir  l’envahissement progressif  de la Cour européenne, dans la vie des nationaux : il se dresse maintenant  en défenseur des droits des états, face   aux dérives européennes  qui menacent la souveraineté de la Justice des pays d’Europe.

D’autre part,  il se déclare en opposition avec les options des Verts français, (il a déjà une expérience dans ce domaine). Il s’affirme pour une lutte contre l’insécurité grandissante, et le renforcement de la laïcité, en tant que candidat LR il souscrit à une politique sévère face aux migrants en promettant de réguler leur flux pendant trois à cinq ans, avec une politique migratoire contenue, et organisée. Mais il se veut apaisant,  refusant d’entrer dans des polémiques qui font semblant de confondre le général de Gaule et Pétain. Comme tout ceux qui entre dans la course à la présidence, face aux options pré sélectionnées par les médias dont plus aucun n’est libre,  on commence à le critiquer. Parmi tous les nains qui se prennent pour des géants , a-t-il sa chance ? Quel est brièvement, son thème natal ?

Soleil en Capricorne, angulaire en secteur VII  ( analogie avec la balance : les autres), il a un ascendant Cancer (signe de la famille et de la patrie),  la Lune en Verseau conjointe à Mars (comme Sarkozi) en VIII indique la vivacité ,  dans le signe de la liberté , (mais  dans la maison puissante analogique au Scorpion), elle indique    la vivacité, mais aussi une certaine agressivité envers l’autre,  la capacité à se faire des ennemis mais aussi à se battre, tempérée par Vénus. Il cache ses émotions, qui sont fortes  ; l’amas  opposé à Pluton, le pousse à la réussite de l’action à n’importe quel prix, jusqu’à l’épuisement des forces. C’est un aspect de grandes ressources, de régénération. Vénus tempère la brusquerie d’un caractère sans détours, sous des dehors tempérés et même froids (qui a peut-être eu une mère autoritaire).

Saturne, maître du Soleil, est en IV en Balance exalté dans ce signe de justice, la IV étant équivalente au signe du Cancer ( éducation stricte, parents sévères).

Pour  plus d’un trait, c’est un uranien, car il possède Uranus sur l’ascendant, qui plus est,  trigone à la planète Jupiter sur le MC en Poissons (exaltation des aspects diurnes du Poissons)conjointe au noeud nord en X,  qui est la place de ceux qui ont un rôle à jouer dans la société. C’est une personnalité  capable de se remettre en question, et de comprendre les enjeux, rompue à la négociation, même si Bo Johnson, l’ami de Trump, a bien brouillé les cartes distribuées par May durant les quatre ans du Brexit, et que tout le monde en subit les pots cassés, les anglais les premiers (toute mes remarques sont en fonction du climat actuel que chacun peut noter).

La planète Mercure, responsable de la communication,  régent karmique  du noeud sud est carrée à Saturne, et opposée à Uranus : on a donc une personne intelligente (aspect avec Uranus) , innovante mais obstinée (Uranus carré Saturne), qui montre qu’elle peut s’opposer dans les négociations les plus dures (Mars opposé Pluton). Mercure carré croissant à Saturne doit se distinguer dans l’action et s’apprêter à subir des revers.

Le Soleil carré croissant Neptune (idéalisme utopique), mène à la désillusion., mais par progression , ne l’est plus à 70 ans , il  est au MC, où se situe Neptune de transit, .

Les Capricornes (très différents des Verseaux) sont sont des saturniens, perçus comme des êtres sérieux et responsables, faisant passer les autres avant eux, avec une idée chevillée au corps de leurs obligations et responsabilités. Son AS en Cancer,  tempère la sévérité de Saturne au FC, et son Uranus sur l’ascendant, et les trois planètes personnelles en Verseau,  lui donnent l’audace et la témérité des gens qui sont capables d’innover et de se détacher des sacro-saintes habitudes sclérosantes, permettant de s’adapter à cette époque particulièrement déroutante.

On lui reproche d’avoir changé, mais n’est-ce pas les choses qui ont changées ? L’adaptation aux événements est un signe d’intelligence, ce que n’est pas une attitude tournée vers le passé.

Jupiter et Saturne actuellement en Verseau  sont sur ses planètes Vénus-Mars,   Pluton en Capricorne est dans sa maison VII impliquant justement une dynamique de changement et de transformation. En  Pluton actuellement sur Son soleil en Capricorne, qui passera en Verseau en 25, lui distribuera un rôle en VII.

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.