Technique astro : comprendre le fonctionnement d’un thème natal

Comment fonctionne notre thème et pourquoi ce fonctionnement correspond-t-il effectivement à des ressentis en nous ?

Le zodiaque n’est pas fixe, quand vous regardez votre thème  c’est comme votre date de naissance : fixe et immobile. Vous ne voyez pas derrière la transformation qui va se faire en vous au fil des années. Mais, vous allez grandir, puis vous vieillirez sans vous en rendre compte : chaque dizaine d’années vous aurez l’impression de devenir adulte, puis ensuite de devenir vieux. Un jour vous serez vieux, (ce sont les autres qui vous le diront). En attendant, tout au long de la vie, vous allez vous transformer, changer, vivre, et devenir. Ceci se reflète dans le thème, à conditions de regarder le  cycle des planètes qui vont activer les planètes de votre thème : vous pouvez changer si vous le voulez et vous changez même si vous vous croyez toujours identique.

Vos planètes sont différentes selon qu’elles sont classées rapides ou lentes : les planètes rapides sont Mercure, Vénus et Mars, tandis que le Soleil et la Lune sont des luminaires. Chacune de ces planètes et luminaires à une fonction symbolique, en nous :

Le Soleil est notre idéal, la Lune nos besoins fondamentaux, Mercure est la tour de contrôle, le mental, Vénus et Mars sont la paire de planètes qui régit l’affect, et l’action, Vénus est la polarité douce tandis que Mars est la force. Et l’ascendant est notre corps physique.

Ce sont ces planètes en aspect qui sont notre bagage personnel  donnant nos tendances latentes, nos pulsions , mais elles se trouvent associées la plupart du temps avec des planètes lentes qui donnent une coloration transcendantes, qui dépasse le ici et maintenant , car les lentes sont porteuses de valeurs non personnelles, comme la protection et la justice pour Jupiter, les limites du temps et de l’espace pour Saturne, la liberté par l’éveil à un savoir universel pour Uranus, le religieux et le spirituel pour Neptune, la maitrise des profondeurs de l’inconscient pour Pluton.

Ces planètes  qui sont notre instantané au moment où nous venons au monde, circulent et elles activent  ensuite nos planètes personnelles disposées dans le thème  par synchronicité, ou résonance, un mystère qui n’est toujours pas élucidé, puisqu’on réfute  encore l’influence des planètes sur l’humanité (comme la Science réfute le fait que nous ayons une conscience distincte de notre corps). Cependant, ça marche, les astrologues le constatent dans les faits avec les témoignages de ceux qui leur font confiance.

Les maisons sont des lieux qui sont distribués sur le pourtour du zodiaque  avec des spécificités bien particulières. Ce domaine a été extrêmement développé par les astrologues humanistes,  qui ont mis en valeur le fait qu’elles étaient bien plus personnelles puisqu’elles sont en rapport avec le lieu et l’heure de notre naissance.

Des marqueurs ou points, qui se sont révélés très utiles, ont été ajoutés dont la plupart proviennent de l’Astrologie arabe,  comme la part de fortune,  astrologie qui a été largement sous estimée par les astrologues occidentaux, alors qu’ils ont traduit et sauvé les textes qui sombraient dans l’oubli, mais je n’ai pas d’indication historique pour l’axe nodal, et pour le calcul de la Lune noire dont la mythologie remonte à la kabbale.

Les astrologues humanistes anglo-saxons comme Rudhyar, Schulman,  se sont penchés sur ces points au XXe siècle , les ont commentés dans des livres offrant une documentation sérieuse sur leurs effets. Je les utilise après avoir vérifié qu’elles correspondent effectivement à  des tendances et ont un sens . La Lune noire en particulier, ne peut pas être laissée de côté, elle peut totalement changer l’attitude de quelqu’un : tout le mérite en revient à l’astrologue française Laurence Larzule,  la question karmique ayant été diffusée largement en France par Irène Andrieu dans les années soixante-dix- quatre-vingt, qui fut une période florissante pour tous les astrologues occidentaux.

Chiron a été officiellement découverte par C. Kowal  le 1er novembre 1977  dix ans après les événements de 1967/68 mais on retrouva des photos  de la planète remontant à 1895 sans qu’on ait poursuivi les recherches. Son effet astrologique à été confirmé par des études faites par l’astrologue Z. Stein qui lui consacre le meilleur livre à ce jour.  En effet, quand on découvre une planète par le progrès des microscopes, elle est mise en analogie avec le type des événements contemporains : il s’en suit une classification de ses attributs. Les attributs sont des analogies car «  qui est dehors est  dedans et de qui est dedans est dehors, c’est une loi universelle de la nature. »

Chiron est une sorte d’ovni  entre Saturne et Uranus. Stein dit que Chiron a beaucoup à voir avec les relations , “il se focalise sur tout ce que les gens peuvent avoir en commun qui les unit et en découvrant ses fondations vous voyez ce qui doit et peut être changer sur le thème de leur rencontre. Il a aussi un rôle de soignant, sa fonction est de nous faire renoncer à quelque chose en nous faisant nous dépasser, il n’est pas qu’un point de souffrance, ou de gêne, mais d’accomplissement.” Chiron est le médiateur entre Saturne et Uranus, il permet de passer des limites dans le temps et dans l’ espace, tant intérieur qu’extérieur, à une densité, qui peut nous mener à la conscientisation de ce que nous avons en nous de meilleur.

En effet, le but de l’astrologie n’est pas de donner des heures et des dates, comme au temps des oracles, bien que cela soit utile pour se rassurer (ou au contraire pour s’affoler), mais de nous permettre la connaissance de nous même, afin de nous servir de ce qui est en nous pour avancer dans ce monde si difficile dans lequel nous nous sentons souvent totalement démunis moralement.

Partager avec:

Écrit par 

5 commentaires sur “Technique astro : comprendre le fonctionnement d’un thème natal”

  1. coucou Emma je n’ai jamais remarqué que les mots en bleu correspondaient à un article explicatif, c’est ingénieux , ton blog est super étoffé.

    1. C’est un conseil d’informaticien – ça permet aussi de retrouver les articles qui effectivement sont en rapport et qu’on peut avoir du mal à chercher ;
      avec retard, bonne fête !

  2. Bonjour Emma

    Je vais pouvoir Enfin comprendre un peu mieux l’Astrologie (car c’est tout de même) drôlement complexe !
    Bon weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.