La voix

En cette période, plus que toute autre,  pour se détendre, il est bon d’ écouter beaucoup de musique : variétés, jazz, concerts classiques, ténors, cantatrices.

Parlons technique : pour faire un son, il faut au moins trois choses : inspirer et expirer en émettant un son, grâce à l’air qui passe par les poumons puis sur les cordes vocales dans la gorge, nous permettant d’émettre un son à l’aide de toute la bouche : lèvres, dents,  parois du palais et langue.

Ce son, on doit pouvoir l’entendre ( l’ouïe  siégeant dans le signe du Taureau, signe de Vénus, de même que la gorge qui aide à produire  son et mots par qui frotte sur les cordes vocales grâce au  souffle (signe des Gémeaux). L’opéra c’est aussi le jeu théâtral, la sensibilité dans l’expression : seuls quelques élus peuvent nous enchanter.

La verbalisation (et la vocalisation)  ont besoin d’être conceptualisé dans le mental  et sont l’apanage  de Mercure maître des Gémeaux et, de la Vierge et des  maisons III et VI.

En étudiant les chanteurs quels qu’ils soient , on voit que les mêmes  signes , secteurs et planètes  reviennent, mais il faut faire aussi l’équivalence maison -signe sans laquelle une analyse sera toujours incomplète, il faut bien le reconnaître.

Vénus naturellement est l’harmonie dans la beauté, en général, mais souvent il n’y a pas forcément d’harmonie quand il y a beauté, c’est une question subjective..

Uranus apporte l’innovation et la créativité, la Lune   la sensibilité , Neptune indique l’inspiration, l’intuition : c’est le langage des musiciens, des poètes, des peintres , celui du coeur.

“Au terme d’une certaine évolution, l’ intuition donne naissance à l’art, ce langage de l’imaginaire que les vivants ont réussi à créer pour communiquer les uns avec les autres, selon un processus de compréhension différent et, en mettant dans ce langage infiniment plus que la matière offerte par l’univers ” (Jean Charon – Physicien).

Mercure, les signes des Gémeaux et de la Vierge, les maisons III et VI équivalentes aux signes, sont mises en valeur par la possession de planètes, Vénus ne venant , finalement, quelques fois, qu’en seconde position,  et (oh surprise), la planète Mars étant importante car il faut de la force , du souffle, de l’entrainement  à ces artistes pour entrainer  leur cordes vocales : ce sont des sportifs (ves) de haut niveau. Pour arriver à cette conclusion, j’ai étudié plus  d’ une vingtaine de chanteurs lyriques hommes et femmes,  mais  consciente que cela puisse paraitre long, je ne fait paraitre que  celles-ci (vous trouverez aussi Alagna, et d’autres, sans parler du monde du cinéma – voir juin 2020 – et de la peinture qui est aussi une illustration de la force de Neptune ).

Je rappelle que la force d’une planète peut aussi être due à sa position apex, médiatrice, singleton, régente karmique, leader dans un théme en locomotive, au centre d’un amas, etc et pas seulement sur l’AS, maitre de l’AS , au MC, sans parler de calculs  très “savants” avec les logiciels,  ce qui n’empêche pas de les prendre en considération comme  dominantes de caractères.

Maria Callas, est née le 3 décembre 1923 à 6 h à New York, avec  une Vénus à 1°30 en Capricorne carrée à sa Lune 6°11 en Balance signe de Vénus, qui explique son acharnement au travail (la conjonction Mars-Saturne en XI). Son signe du Taureau au DS  gère deux maisons la VII et la VIII , une  allusion à ses partenaires protecteurs et riches. La Lune au MC, avec la part de fortune explique sa célébrité, tandis que Jupiter la bénéfique est  à l’AS , tout en lui donnant une grande soif de pouvoir en Scorpion.

La force de son caractère est signée par une planète Uranus 13° carrée à la suite des planètes en I  et particulièrement le Soleil à 10°15, Mercure et Vénus. Uranus sextil Vénus, trigone Pluton indique bien la personne déterminée, avec du répondant, et un tempérament volcanique. Vénus en II, lui permit de gagner très bien sa vie , elle qui avait connu les difficultés de la crise de 1929 en Amérique qui avait renvoyé sa famille en Grèce, où elle étudia le chant.

Elle surcompensa par le chant sa solitaire et froide Vénus en Capricorne située dans l’interception de l’axe des signes de la famille, axe Cancer-Capricorne, qui se situe dans l’axe II/VIII ,  où Vénus se situe en domicile de maison II, maison en analogie avec le Taureau, dans le zodiaque étalon .

Une opposition large de Vénus à Pluton, néanmoins présente, indique   une vie sentimentale passionnée, Vénus est maitresse de la Lune en Balance (le couple) , sesquicarrée à la Lune noire, qui est sesqui carré à Vénus, et carrée Neptune retrograde en Lion signe de la maison V, les enfants : l’ensemble fait que  la maternité lui fut refusée, alors qu’ elle aspirait aussi à une vie familiale  (mort d’un enfant à la naissance : Mars conjoint Saturne maitre de la maison V, lune noire dans le Taureau où traditionnellement, la lune blanche est exaltée) .

 

Montserrat Caballe est née le 12 avril 1933 à 21 h, à Barcelone. Sa vie commença par un miracle. Née avec le cordon ombilical autour du cou, s’étranglant  jusqu’à ce que sa tête fut complètement noire (amas Neptune, Mars, Jupiter au noeud sud),   sa mère  pria la Vierge Marie du monastère de Montserrat en Catalogne,  et l’enfant  ayant survécu, elle la prénoma Montserrat. 

Sa famille souffrit de la pauvreté , mais encore aidée par le destin,  elle fit ses études à Barcelone grâce à  l’aide d’une famille aisée qui croyait en son talent. Elle fréquenta le conservatoire de 8 ans à 22 ans, où elle étudia le chant, mais aussi le piano, la composition, l’harmonie et la théorie. Elle eut ensuite le succès qu’on connait très appréciée par le public pour sa gentillesse et sa simplicité et eut une heureuse  vie privée. Montserrat a disparu fin 2018, à 85 ans.

Comme  La Callas, elle avait un ascendant Scorpion avec un descendant Taureau et deux maisons liées en Taureau par la planète Vénus, qui est la gérante du signe. Elle possédait    une originalité certaine (conjonction Soleil-Uranus) :   elle s’est produit sur la scène de l’opéra avec le Chanteur Freddy Mercury , du groupe de rock “Queen”,  alors qu’il était déjà atteint du SIDA, ce qui  dans ce monde fermé du bel Canto, était quasi impensable – Lune noire en VII ( un gout pour la rencontre  sans limites) , une attirance pour les limites.

Sa Lune sur l’ascendant indique sa sensibilité et sa célébrité. Sa Vénus yang est conjointe au Soleil en Bélier : elle était aimable et gracieuse, mais pleine de dynamisme. Dans l’axe II/VIII ,  maisons en analogie avec le Taureau et le Scorpion, se situe l’axe de signe intercepté Lion-Verseau ,dans lequel on trouve Pluton comme pour La Callas : les deux ont bénéficié de la protection de sponsors, pour  développer leur talent : Pluton signant une destinée, qui se réalise malgré les difficultés !

Loin de l’égo surdimensionné de La Callas, symbolisé par l’amas en secteur I autour de l’AS, Montserrat Caballe possédait un amas de planètes Soleil, Vénus, Uranus en Bélier en maison V, expression de l’ego, mais aussi de la création, des enfants, de la générosité, du je et jeu   La planète Mars au MC en Vierge gérante des planètes  en V, conjointe Jupiter et Neptune  fait des trigones avec Soleil, Vénus, Uranus : l’action, l’originalité, protection, talent, fait qu’on comprend qu’elle ait eu protection, reconnaissance et longévité.

La Lune de Montserrat Caballe était en trigone avec Mercure (don inné), tandis que celle de la Callas  était  en sextil (il faut plus de travail pour réussir),  Mercure reliant la parole à la sensibilité,  Lunes  angulaires chez les deux actrices, en I chez La Callas (ego), et en domicile en IV chez Montserrat Caballé (foyer, racines). 

Neptune, l’inspiration, est bien présente dans les deux thèmes : l’une, Maria Callas,  a Neptune rétrograde conjoint au nœud nord au MC maître du nœud sud et Montserrat Caballe, a Neptune rétrograde absolument conjointe au nœud sud, maître du nœud nord dans le même axe Vierge-Poissons, l’axe du service  et de la foi,  du chant, qui nous met proche du divin.  Ces deux cantatrices possédaient les axes nodales  inversés, puisqu’elles avaient 10 ans et demi d’écart ( (3/9/23 et 12/4/33) ).

 

Angela Gheorghiu est née le 7/9/65 à 2h, à  Bucarest, Roumanie, Vénus est angulaire et en domicile en Balance, le signe du Taureau est vide, mais Vénus lie  la X et XI. Mercure est en II  dans une maison liée par le Lion à la I, et dont le maître commun est le Soleil,  qui se situe lui en Vierge en III (maison Gémeaux) et qui est conjoint à Uranus.

On a encore un axe Vierge-Poissons chargé des planètes  Soleil, Pluton, Uranus d’un côté et Saturne R opposé en face , aspect typique des années soixante. Jupiter est en Gémeaux, signe de Mercure !

La Lune est angulaire en secteur VII (notoriété et sensibilité) en signe d’air du Verseau, Uranus son maître est conjoint au Soleil. Uranus apparaît toujours pour la créativité. Mars du MC est conjointe à Neptune, l’inspiration.

 

Nathalie Dessay, cantatrice autant qu’actrice,  est de la même génération qu’Angela.  Elle a toujours dit qu’elle se sentait contrainte dans l’opéra car elle voulait avant tout jouer la comédie, et elle fut immortelle dans l’opéra “Lucia de Lammermoor de Donizetti” tant par sa voix que par son jeu (il est possible que certains l’ait trouvé exagérément réaliste: video) Née le 19/4/65 à 17 h,  à Lyon, avec seulement 5 mois d’écart qu’ Angela, elle a presque les mêmes aspects de planètes lentes dans l’axe Poissons- Vierge,

Native du Bélier , elle posséde Mars conjoint à Uranus et Pluton en Vierge , toutes trois rétrogrades (configuration générationnelle  explosive) maitrisée en XII par analogie, par Neptune  et   opposée à Saturne qui temporise, structure ces ardeurs ! C’est une personne tourmentée qui cherche.

L’axe des oppositions se situe dans l’axe de maisons VI/XII (équivalence Vierge-Poissons) en lien avec la santé et le travail, l’isolement.

Vénusen Taureau  est conjointe au Soleil  à  29°22 Bélier.  Comme Montserrat, c’est une personne infiniment agréable.On trouve également Jupiter et sa part de fortune  en Taureau mais en IX  conjointes au nœud nord : ceci évoque ses recherches spirituelles sur le plan artistique). Mercure  angulaire (le son) est  rétrograde en secteur VII de la Balance,  encore signe de Vénus régent karmique nord.

Sa lune au noeud sud est dans l’axe des signes de la communication  Gémeaux-Sagittaire, et  dans la maison III de la communication au noeud sud (elle était populaire dans le chant mais cela ne lui suffisait pas).  On   deux sesqui carrés qui partent du Soleil conjoint Vénus  vers l’amas en Vierge et  vers la Lune au noeud sud,  elle a donc été dans l’hyper désir de communiquer ce qu’elle voulait que le public ressente dans les rôles qu’elle a interprétés, mais comme elle ne s’y sentait pas  libre, il fallait qu’elle fasse autre chose, (Lune au nœud sud carrée Saturne et amas en Vierge).   Depuis qu’elle ne chante plus d’opéras, elle a vécu plusieurs expériences artistiques diverses (danse, thêatre).  

 

Patricia Petitbon ,  est née  le 27/2/70 à 12h 30.  Du à la période, l’axe Vierge-Poissons  possède l’axe nodal avec Soleil,  la part de fortune, Vénus (en exaltation) opposée à Pluton en Vierge.

Mercure est  en Verseau , signe d’air , relié par sextil à Mars en Bélier : ici on doit encore noter la présence d’un Mars fort . C’est sans doute la marque de la puissance et de la force qu’il faut pour chanter des opéras qui durent parfois quatre ou cinq heures.

La Lune conjointe à Jupiter et à Neptune en Sagittaire qui l’encadre.

Elle carrée à Mercure, mais en Maison VI équivalente à la Vierge (Mercure    étant son maitre)          cependant       en Scorpion. Elle  maîtresse de l’ascendant Cancer. Elle est trigone au Soleil et à Vénus. On trouve Saturne en Taureau, comme chez Maria Callas (retour de saturne tous les 29 ans) donc ce sont des générations de voix. Neptune trigone lune noire en III (la maison des Gémeaux , maitrisé par Mercure) : elle a beaucoup d’originalité. Uranus est en Balance, signe de Vénus. On notera tous les quinconces, qui partent de saturne et Mars, et ceux qui forment le yod entre le sextil Lune noire corrigée et Uranus, pointant vers l’amas Soleil, Vénus part de chance, noeud nord en Poissons, signe de Neptune.

 

 

 

 

Je finirais par Cécilia Bartoli,  née le 4 juin 1966 à 8 h 15 à Rome , Italie, Soleil Gémeaux, maitre Mercure, ascendant Cancer , maitre la Lune en Sagittaire en secteur VI -équivalence Vierge, en trigone à Vénus en Taureau,  Régente karmique du noeud nord en X. Le signe du Cancer a une place privilégiée dans le monde du spectacle. .

Mercure à 22° est bien représentée  en domicile en Gémeaux, avec le Soleil à 13° et Mars 4° (un Mars fort conjoint au Soleil et au noeud nord).

Mercure  dans cette amas en Gémeaux est aussi conjointe à Jupiter en exaltation en Cancer, ce qui donne une forte créativité.  Neptune est conjointe  nœud sud, preuve que l’inspiration vient de loin,  trigone au MC et Saturne : sur le plan vocal, Madame Bartoli est une femme qui s’attaque a des choses très difficiles !

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.