Merci les artistes, amis de Neptune et d’Uranus !
Au moment, où je commence cet article, Manu Dibango, grand saxophoniste, grand jazzman, merveilleux musicien vient de mourir, de même qu’Albert Uderzo, le talentueux dessinateur d’Asterix : nous leur rendons hommage , de même que nous rendons hommage aux médecins français qui sont morts pour la collectivité !
Pendant que des neptuniens nous soignent, des artistes nous distraient dans notre confinement et embellissent notre vie !
Neptune a deux fonctions essentielles, cette planètes fait les personnes au plus grand dévouement, mais elle fait aussi les plus talentueuses, et souvent les deux se rejoignent, suivi de prés par Uranus qui fait l’originalité et l’humanisme !
Neptune est liée à la médecine, aux microbes, donc aux médicaments, mais aussi à la drogue (même sources) , cependant la planète est indissociable de l’inspiration, on parle toujours des premiers points mais rarement du second !
Je traite ici les artistes, et j’ai envie de dire que même imparfaits, humains , les artistes sont ceux qui nous permettent de mieux vivre : prenez les soignants, ils aiment écouter leur musique préférée pour se détendre une minute, s’ils le peuvent ! La vie sans la création artistique n’a pas de saveur …
Les artistes, , nous permettent de connaitre des instants de bonheur : un acteur de cinéma en interprétant un rôle intéressant ou bouleversant dans un film, le moyen le plus accessible pour nous de nous évader, va nous permettre de vivre ses émotions ou de comprendre les nôtres ; un danseur va nous emporter par ses mouvements dans l’interprétation d’un thème musical, un écrivain va nous faire vivre dans son monde au long des pages qu’il a écrit, les architectes de nos beaux bâtiments et les jardiniers paysagistes, sans lesquels les paysages seraient incomplets font un pays, une région . En sillonnant les contrées, on fait la différence entre les styles différents , les cultures différentes par la vision des créations de l’homme, la nature est le premier support de ces paysages, mais elle serait souvent bien différente si la main de l’homme n’y mettait sa touche personnelle. Plus rare est pour nous, l’occasion de voir de belles toiles accrochées à des cimaises, où de belles sculptures, mais lorsque l’occasion se présente, nous pouvons être envoutés par les couleurs et, par les formes, comme nous sommes envoutés par un parfum créé par un artiste à partir d’essence de fleurs.
Le dessinateur de BD va croquer les traits de ses personnages tout en les conduisant dans une histoire, chacun dans son style, les jeunes sont friands de mangas japonaises considérées comme des œuvres collectors car les BD peuvent tout dire, elles plaisent aux petits et aux grands, car elles permettent de visualiser l’action, ce sont de petits films sur papier et ce sont aussi le travail d’artistes, bien qu’on ait longtemps sous estimés le talent de ces dessinateurs-écrivains . Et finalement, avec les couturiers qui nous embellissent , il ne faut pas oublier les photographes, sans qui nous ne pourrions voir toutes les merveilles qui ne sont pas à notre portée !
Aussi ne jugeons pas trop les artistes à l’aune de ce qu’on jugerait un homme ordinaire : l’artiste est un être différent, sensible, touchant ou violent, ravagé parfois par des tourments intérieurs, souvent drogué, et c’est à cause et à partir de cela, qu’il peut créer, inventer, sublimer.
Certaines personnes sont médiocres, décadentes, mais elles ne créent ni ne produisent, aussi l’artiste mérite-t-il un sentiment de reconnaissance et, une place spéciale dans nos cœurs. La création fait appelle à ce que l’on appelle l’intelligence intuitive, celle du cerveau droit : Pascal autrefois parlait déjà de « l’esprit de finesse » versus « l’esprit de géométrie ».
En astrologie, on vise d’abord Vénus pour l’esthétique, Neptune pour l’imagination, les rêves fous, Uranus pour les fulgurances créatives. Mercure, intervient pour l’intelligence du travail et, pour la finesse des finitions., mais aussi pour la parole, la voix. Naturellement, le passage à l’action nécessite un bon Mars. Certains seront étonnés qu’on parle de Saturne, mais en architecture, il est le maitre d’œuvre, l’ingénieur, celui qui met les proportions et les cadres, et qui justifie la forme par les mathématiques, on pense à Léonard de Vinci (sans doute l’architecte de Chambord), Christopher Wren (architecte de certains monuments de Londres) Le Corbusier (qui à l’opposé fut le premier à revendiquer le le béton armé comme matériau décoratif).
Notez surtout que les planètes Neptune ou Uranus sont plus ou moins angulaires, ou dans un amas ou à partir desquelles part un faisceau d’aspects, ou conjointe à une de ces planètes signifiantes, notamment Vénus l’amie des artistes, une conjonction à Vénus, du maitre de Vénus, etc.
On trouve des signes différents en pôle position : les Taureaux, mais aussi les signes d’air, la Balance pour l’harmonie, les Verseaux pour l’originalité, les Gémeaux pour la variété de la créativité et l’enfant intérieur, qui domine chez un artiste, les signes d’Eau, en particulier les Poissons, qui ont un univers bien à eux, mais aussi les Vierges pour la précision et la finesse, les Béliers et les Capricornes dans lesquels Mars en bien situé, pour l’activité et le courage de se mettre en avant, les Lions pour la théâtralité, le sens du mouvement, de l’occupation de l’espace, le besoin d’être en avant et le besoin d’être reconnu sur le plan affectif autant que le côté cabotin !
Il ne s’agit pas seulement du Soleil mais aussi de l’Ascendant, d’amas de planètes dans un signe, et le maitre de l’ascendant, dit gouverneur du théme, est aussi important, que la planète sur l’ascendant.
Voici des thèmes sur lesquels vous pouvez travailler , voir la position de Neptune et d’Uranus : certains ont été déjà traité dans le blog, il suffit de rechercher en mettant leur nom, ou « Neptune » , d’autres seront traités plus tard. Certains portent plusieurs casquettes; Les chanteurs sont très marqués par Mercure , voir ici Johnny Hallyday (j’ai fait un article sur les chanteurs).
Je consacrerais un article séparé aux metteurs en scène,
Vincent Van Gogh a un Soleil au Bélier au MC conjoint Vénus (Mars -Mercure en Poissons) Neptune en domicile en Poissons trigone à l’ AS Cancer, Neptune encadrant le MC avec Mars, Vénus, Neptune sextil à Saturne , sextil à L’AS. La Lune est conjointe au nœud sud, et à Jupiter, nœud nord en secteur XII équivalent Poissons, maitrisé par Mercure en Bélier conjoint Uranus et Pluton : inventivité, création, mais violence, désir de changement. Van Gogh fut pasteur avant d’être peintre, cette partie de sa vie ruina sa santé car il s’astreignait à vivre dans la pauvreté.
Chez Jack London, écrivain, (voir blog) Neptune est en Taureau, signe de Vénus, et Vénus est au MC, sextil à Neptune, Vénus est trigone à son AS Gémeaux. Son Mars est en Poissons conjoint nœud nord en Bélier, sextil Soleil et Mercure.
Neptune est en XII dans son domicile de maison. La Lune est conjointe à Uranus opposé Vénus-Saturne en Verseau. Neptune trigone Uranus signe l’artiste (voir thème dans le blog).
Chez Maurice Béjart, danseur, chorégraphe, Neptune est dans le signe de l’
AS Lion, trigone à Mercure, le mouvement, Mars au MC en Taureau maitrisé par Vénus en conjonction au Soleil , et au nœud sud encadré par le Soleil et Mercure conjointes Lune -Saturne maitre du nœud sud, tandis que la Lune est maitresse du nœud nord en Cancer, preuve que le passé et le futur devait se rejoindre, et que l’influence familiale a été très marquante, car le Cancer-Capricorne dans l’axe VI/XII, indiquant une souffrance familiale. Son père, Gaston Berger , était puissant (Saturne carré Jupiter -Neptune, maitre de Vénus). Pluton maitre de V, la création, le jeu, le théâtre, conjoint au nœud nord, dans le secteur neptunien en XII.
Pablo Picasso a un AS Lion . Neptune est au MC. Uranus est en trigone à Neptune, Saturne, Jupiter et Pluton en Taureau.
La Lune est conjointe au nœud nord, en secteur V de la création, maitresse de Mars en Cancer en XII, secteur Neptunien, sextil à Venus en Balance : une production gigantesque, un ego énorme, et beaucoup de dureté , de cynisme (Soleil en Scorpion en opposition à Neptune , Pluton, Saturne, Jupiter).
Gérard Depardieu possède un AS Sagittaire.
Le Soleil est dans le second signe du Capricorne dans la I conjoint à Jupiter Mercure et Mars ce qui le rend hyper actif, ces planètes sont opposées à Uranus en VII en Gémeaux (mental très aiguisé). Le maitre d’Uranus, Mercure, (la parole, le mental) est en carré à Neptune en Balance signe de Vénus. C’est ce qui fait de Gérard Depardieu un homme si fragile et si fort à la fois, un acteur exceptionnel.
Neptune en Balance est dominante au MC en sextil à Pluton, aspect générationnel, indiquant une certaine vision politique (ces amitiés avec les communistes), tout en fuyant le fisc ! (Soleil carré Neptune, lune et noeud sud Scorpion).
Chez Jean Cocteau*, artiste musical,
acteur, scénariste, réalisateur et illustrateur français . poète , peintre, potier, auteur, et metteur en scène de « la Belle et la Bête », « des enfants terribles », « Orphée »,
Le Soleil est en Cancer conjoint Mars sur le nœud nord , son but de vie. Uranus est carrée aux nœud nord et sud, donc avec le Soleil , Mars et Jupiter, mais en trigone avec Vénus, Neptune, Pluton. La Lune est carrée à Mercure, à la Lune noire : il utilisa, me semble-t-il, majoritairement le contraste entre le trait noir sur le blanc, sans surcharge de couleur.
il possédait Uranus en Poissons, angulaire au nœud sud, conjoint Vénus en Verseau, d’où sa musique qui semble venir des cieux. Sa précision venait d’un nœud sud sur l’ascendant Vierge :
Mozart ne raturait pas, il composait directement ! Sa virtuosité était magique, de même que sa créativité, et son inspiration . Neptune est quinconce à Uranus. Son Soleil est en Verseau avec la conjonction à Mercure et à Saturne : Mars en Cancer , signe sous la dominance de la Lune ,trigone à Vénus conjointe au noeud sud , à Uranus. Sa Lune est carrée à Uranus, conjointe à Pluton , sextil à Jupiter en Balance , signe de Vénus (il vécut séparé de sa mère dans son enfance, son père le trainant dans les cours européennes, et elle finit par mourir lors d’un voyage avec lui à Paris durant une période où sa notoriété faiblissait). Sa productivité, son imagination fut immense : créant depuis son enfance, il a composé à 30 ans trois symphonies majeurs en deux mois, dont la 41ᵉ, qui fut la dernière, avant qu’il n’écrive le Requiem, puisqu’il mourut à 33 ans, victime de son succès.
On voit chez Frida Khalo
, femme artiste peintre du début du XXe, un amas en Cancer avec le Soleil conjoint Neptune, Jupiter- Lune noire.
Sa Lune en I en exaltation dans le Taureau, est trigone au nœud sud conjoint Mars R et Uranus R en Capricorne (grande activité). Neptune est opposée Uranus, Mars : elle eut un terrible accident lorsqu’elle sortait de son cours de dessin, qui eu des conséquences dramatiques sur sa fécondité, et sur sa vie (voir thème dans le blog).
Artémisia Gentileschi, née le 8 juillet 1593, fut une des premières femmes peintre reconnues, de l’école du Caravage au XVIe siècle, et possédait un Uranus trigone à Neptune.
On voit un AS Balance, le Soleil est en Cancer, la Lune est en maison I, en Scorpion, conjointe au nœud sud en maison II (équivalente au Taureau), Vénus et Neptune en Lion sont en conjonction avec Saturne et Soleil au MC.
Mars , en Poissons, maitre du Bélier maitrise Pluton et Uranus en VI (le travail) . Elle subit un viol (Lune en Scorpion au nœud sud, maitresse de Soleil Saturne en Cancer signe maitrisé par la Lune, Uranus et Pluton en Bélier, aspect violent, maitrisé par Mars Poissons fragilisé) . Par la suite, elle transposa dans ses toiles sa révolte féminine en peignant. « Judith tranchant la tête d’Holopherne » (image d’entrée) thème dans le blog.
Marie Trintignant née le 2 janvier 1962 était une uranienne. Le Soleil est en Verseau conjoint à Vénus, et à Mars, maitre de la maison XII en Bélier (violence).
La planète Neptune en VI ( le travail ! ) est carrée aux nœud nord et sud, à Mercure, et la Lune.
Uranus, et Pluton, Lune noire sont conjoints au noeud nord .Tout le monde connait la triste fin de Marie Trintignant. L’aspect de conjonction entre Pluton Uranus , d’abord en Lion puis en Vierge, qui dura plus de sept ans, est générationnel, donnant des personnalités qui ont essayé de casser les normes , mais qui ont subi l’apparition du SIDA, entre leur adolescence et leur majorité.
Johnny Hallyday, : Neptune est en I , un AS Vierge et Uranus est au MC conjointe à Mercure en domicile (la voix), au Soleil et Saturne en Gémeaux . Ces planètes sont en sextil à Vénus, à Jupiter, à Pluton et au nœud nord en Lion.
La Lune est carrée au nœud nord et au nœud sud. Vénus en Lion est trigone à Mars en Bélier et à la Lune en Scorpion ! On voit un yod entre la Lune et l’ascendant, qui pointe vers Mars en domicile en Bélier avec deux quinconces, montrant sa forte énergie, ses conquêtes féminines et sa création
Jean Dujardin a un AS en Gémeaux avec le Soleil et Vénus en Gémeaux trigones au MC en Verseau. Mars et Mercure sont sur le nœud sud en Cancer, Uranus est en Balance signe de Vénus , maitrisée par Vénus dominante et , trigone à Saturne. Neptune en VI ( le travail) est trigone à Mars au nœud sud, quinconce à Vénus , Soleil, AS , sextil Part de fortune en Balance, Lune et Pluton. (thème dans le blog).
Yves Montand, chanteur, acteur a un AS en Lion avec Neptune sur l’AS, le signe du Cancer en secteur XII, analogique aux Poissons . La Lune est en Poissons conjointe à Uranus, maitresse de la VII et de la VIII en Verseau ; Mars et Vénus sont conjointe en Vierge (c’était un homme très précis dans son travail) opposées à la Lune et Uranus, . Mercure (chanteur) est sextil à Mars, trigone à la Lune, carré Neptune.
Il y a une grande pyramide d’eau entre la Lune, Mercure et Pluton (sensibilité). Yves Montand fut accusé d’attouchement par sa belle fille, fille de Simone Signoret (Uranus en VIII opposé Mars-Vénus en III
Chez Daniel Auteuil Uranus est en Cancer.
Il a Neptune au nœud sud conjointe à Mars , en XII, secteur des Poissons, mais en Balance signe de Vénus.
Mars est maitresse de la Lune en Bélier, conjointe au nœud nord , donc la Lune est opposée à Mars-Neptune , reliant le présent et le passé, Mars au nœud sud étant maitre du nœud nord. Il hérite d’une sensibilité, d’une force, une violence aussi heureusement en trigone au Soleil en Verseau conjoint Vénus et Jupiter, maitre de Mars en Balance, de Neptune, et du nœud sud en Balance, de l’AS Balance , conjoint Jupiter .
L’act
rice Anouk Aimée (née Dreyfus, ce qui lui valut de changer plusieurs fois de nom ), fut nominée aux oscars pour le film de Lelouch, « Un homme et une femme ». Elle possède un Soleil en Taureau conjoint Lune noire,son père était comédien.
Sa Lune, en Verseau, conjointe Saturne est maitresse du Soleil , et est trigone au nœud sud (elle a pris le nom de sa mère durant la guerre) aspecte quasiment toutes les planètes du thème. Vénus en Gémeaux , sextil avec Uranus, Mars et Mercure est carrée au nœud nord et sud , dans l’axe Poissons-Vierge en III/IX, secteur de la communication, et est en sesqui carré avec la Lune et Saturne. La conjonction avec Uranus, Mars , Mercure en Bélier au MC est en trigone avec Jupiter situé sur l’As Lion ,tandis que le Soleil en X est carré à Jupiter sur l’As.
Coco Chanel , grande créatrice, innovatrice dans le domaine de la mode : Neptune est en Taureau trigone à Uranus, Mercure en domicile en Vierge est conjoint à Uranus (Mercure ici , c’est le trait, le dessin).
Le Soleil est en Lion conjoint Vénus, Maitre du nœud sud et de Neptune en Taureau, trigone As, sextil nœud nord.
La Lune est en Poissons trigone au nœud nord et à la lune noire, maitre de Jupiter en Cancer angulaire en VII, opposée Uranus. Mars est également angulaire en Gémeaux. (Chanel fut la maitresse d’un haut dignitaire nazi durant les années de la guerre de 40/45).
Oscar Wilde ( Wild veut dire sauvage en anglais), auteur, possédait un Neptune en Poissons en VII, carrée à Mars et à Saturne en opposition. Uranus en Taureau au noeud sud est opposé à son Mercure (l’écriture) maitre de son ascendant Vierge et, de son MC en Gémeaux. Sa lune en Lion carrée à Mercure et à Uranus était trigone à Jupiter en Capricorne carrée au Soleil. Oscar Wilde a fait de la prison en GB à cause de son homosexualité , aussi s’est-il réfugié à Paris.
Le grand ténor Placido Domingo, ténor, né le 21 janvier 1941 , à Madrid possède un ascendant Vierge,
avec Neptune sur l’ascendant, au noeud nord en Balance dont le maitre est Vénus en Capricorne et Satrne maitre du capricorne en Taureau conjoint Jupiter et Uranus !.
Voir aussi Françoise Sagan et Piaf , Gainsbourg, etc, dans le blog.
*Cocteau , Le pélerinage du midi : « Sous les portes des chambres glissait l’odeur âcre de l’opium. Sur le quai, devant l’hôtel, des filets de pêche séchaient au soleil. La rade de Villefranche abritait des bâtiments de guerre et le port était plein de marins. Pour eux, « l’exercice de l’amour ne présentait aucune forme précise », et ils « s’arrangeaient de n’importe qui et de n’importe quoi ». Dans « La Difficulté d’être« , écrit juste après la guerre, Jean Cocteau se souvient de ses nombreux séjours au Welcome vingt-ans plus tôt, des étés frénétiques et des automnes amers. Dans les couloirs de cet « hôtel-bordel », que fréquentaient des peintres, des écrivains et des prostituées, on croisait, ivres, la muse Kiki de Montparnasse ou la danseuse Isadora Duncan. Entre deux cures, Cocteau s’intoxiquait et travaillait beaucoup. A l’hôtel Welcome, il a écrit « Oedipus Rex » pour Stravinsky, la pièce « Orphée » et les poèmes d' »Opéra ». Devant le miroir de sa chambre, il dessinait les mélancoliques autoportraits du « Mystère de Jean l’oiseleur ».A partir de 1950, on le verra de plus en plus sur la Côte d’Azur. Cocteau préside plusieurs fois le Festival de Cannes, expose ses poteries à Nice, dessine un théâtre au Cap-d’Ail. Sur le quai de Villefranche, il décore la chapelle Saint-Pierre, une église désaffectée, transformée en remise à filets, « pareille à une petite nef en cale sèche au bord de l’eau ». Le Christ et les anges y voisinent avec des pêcheurs et des Gitans. A Menton, Cocteau transforme la salle des mariages. Les murs sont ornés de scènes antiques, inspirées par les fresques du palais de Knossos, en Crète, où l’homosexualité était obligatoire – un lieu particulièrement indiqué, pour les mariages gays. Citoyen d’honneur de Menton, de Villefranche et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, l’artiste se déclare « fils adoptif des Alpes-Maritimes ». Article de Bretrand Faysse dans Challenges.