Un yod est une figure faite de deux quinconces se formant à partir de deux planètes en sextile (reliées par 60°).
Là où ils se rejoignent, la planète (ou les planètes conjointes) qui est sur la pointe est mise en valeur (apex).
Ici, on a toujours un quinconce croissant qui est tendance Vierge, et un quinconce décroissant tendance Scorpion.
Le second a mauvaise réputation dans l’astrologie traditionnelle, parce qu’il est plus dur, plus violent que le premier qui peut être assimilé à une opposition moins 30° entre deux planètes, qui est elle est une tendance Balance . En effet,
L’opposition peut négocier si la planète rapide prend ses distances par rapport à ce que la planète lente veut lui imposer, quand il s’agit d’une personne comme une Lune opposée Pluton, ou Mars ; la Lune (les besoins et sa mère) peut fuir Pluton pour arriver à cesser de subir la puissance de la volonté de Pluton et chercher une vraie transformation. Mars (qui peut aussi signifier une personne qui se met constamment en travers), la tendance à se mettre en situation difficile à cause d’un tempérament contestataire ou survolté. Il faut analyser un zodiaque en mouvement, non pas comme un truc statique et immuable, car les planètes sont sur un circuit évolutif. La lune va vite , elle avance par progression et la personne évoluera.
Lorsqu’il y a un quinconce, il vient d’y avoir un trigone puis on va vers l’opposition, on est passé de 120 à 150°, on dit qu’on a le choix affectif de tempérer, c’est moins violent, quelquefois on agira, quelquefois on n’agira pas, la contre partie c’est qu’on sera toujours intérieurement agité par des sentiments contradictoires, comme dans une Balance qui ne sait laquelle des voies choisir pour se libérer d’un poids, avec l’opposition, on peut choisir : avec le yod on ne peut pas ! Il faudrait fuir les situations conflictuelles.
Un quinconce croissant est au service des autres, et un quinconce décroissant est dans la conscientisation de ces situations qu’il a connu et qu’il voudrait voir cesser s’il a évolué. S’il n’évolue pas il peut être dangereux, parce qu’il fait mal intérieurement , et donne des idées de vengeance envers ce qu’il pense être des agressions (et qui finissent par l’être) .
Si une planète est apex, elle concentre les énergies du sextile comme un phare, 
c’est elle qui joue le plus grand rôle, c’est la raison pour laquelle dans un théme natal le yod est important, même s’il est fait d’aspects dit mineurs.
D’une part un sextile est un bon aspect, efficace, utile, agissant. D’autre part il a été constaté que cet ensemble au moment des transits lents surtout, travaille sur l’individu dans le sens d’une “fatalité” qui se met en route comme si les choses étaient déjà inscrites, cela peut intimider, mais en fait, il s’agit de l’ouverture vers une autre dimension de
l’individu, qui se fait comme une prise de conscience, aussi douloureux soient les faits concrets.
Vous pouvez voir deux yods le premier s’est produit le 3 juillet 2012 le Soleil est en Cancer, c’est le mi point de l’apex sur Pluton où se fait la résolution du yod : en effet comme le yod est un triangle avec deux côtés égaux, lorsqu’on prend le point opposé au sommet (apex) on trouve un mi point sur la base, si une planète ce trouve là, c’est un point de résolution dans la maison et avec la planète en face !
Ici il y a deux planètes, dont Pluton qui est lente. Pluton est la destruction des vieux schémas du Capricorne, des hiérarchies, des idéaux du temps de Saturne, donc de ses lois : ici on veut changer les dirigeants personnifiés par le signe du Capricorne. La lune subira les conséquences et devra modifier ses besoins, sinon elle reste d’en être profondément atteinte.
Celui du 12 décembre 2012 pointe sur Jupiter, il s’agit de Jupiter de transit (conjoint l’étoile fixe Aldebaran, Aldebaran appelé aussi l’œil de “dieu” à 9°55′ Gémeaux ), et Lilith, de transit qui complexifie un peu plus ! 
La résolution se fait au mi-point du sextile ou point réflexe de l’apex : on y voit la Lune en Sagittaire, qui se manifeste ici pour rappeler des besoins spirituels et philosophiques en Sagittaire !
Nous avons besoin d’espérance, de croire, le sextil nous demande depuis des mois de transformer et de construire du nouveau et nous demande de le faire ; Jupiter ne reviendra pas ici avant douze ans, et le sextil n’existera plus à ce moment là. En effet, à mi parcours en ce moment il est opposé aux Gémeaux (et la situation ?).
Saturne, portant les valeurs de patience du temps, maitre de notre vie terrestre, maître de Pluton, sextile Pluton maitre de Saturne forment un yod, avec la conjonction Jupiter/Lilith en conjonction avec Aldebaran*. Le sextile indique une volonté dure d’imposer des lois et même des dictatures au niveau des choses dissimulée et concernant la sexualité (en scorpion), de refonder les choses profondément avec Pluton en Capricorne. Jupiter reliant aux affaires sociales et familiales, de l’environnement , la communication, le commerce éventuellement.
Dès le 21 décembre, cette conjonction commencera sa séparation, et au moment où la durée nuit-jour s’équilibrera, la conjonction s’effilochera. Lilith, se séparera de Jupiter, et dès ce moment, nous serons dans l’illusion de l’évolution spirituelle que nous aurons acquise durant cette période. Chacun de nous aura pu choisir consciemment ou inconsciemment, si nous suivons le chemin lumineux de la recherche spirituelle, ou celui de l’ignorance.
On remarque ici que Neptune est en carré avec les nœuds nord et sud de transit, ce qui montre un moment d’intense besoin de spiritualité, qui n’arrive pas à se vivre, nous sommes dans un moment de choix, à mi chemin entre le passé et l’avenir…
Note : Les étoiles font parties de l’astrologie traditionnelle, on peut noter leur position dans un thème, et connaissant leur signification les prendre en compte comme indicatif. 
Aldébaran, Alpha Tauri, 9°55′ Gémeaux, dans l’œil gauche de la constellation du Taureau : d’après Ptolémée, Aldébaran est de la nature de Mars et apporte de la fermeté, du courage, de l’intégrité, de la force. Les honneurs et la richesse peuvent être favorisés mais généralement Aldébaran a tendance à retirer ce qu’elle a apporté, la durabilité n’est pas au rendez-vous et Robson parle de danger de violence et de maladie, de problèmes aux yeux (souvent à la naissance).
On utilise en astrologie le terme de “divin” dans le sens de “ce qui dépasse les connaissances, le pouvoir humain”, ne se rapportant à aucune religion, ni aucune divinité en particulier.