Le Soleil en Sagittaire

C’est le moment des jours les plus courts de l’année jusqu’au 21 décembre où ils recommencent à rallonger lentement, c’est  ce moment qu’on a dédié au signe du Sagittaire* qui est celui des activités  dans la nature, des activités sportives comme l’équitation, comme de la camaraderie saine et décontractée.  Certains signes ont la côte d’amour et le Sagittaire en fait partie ; il est  sur de lui intellectuellement,  protecteur, sympathique,  direct et accueillant et le Sagittaire est aussi le signe de l’aventure intérieure, de l’élévation, des études supérieures. D’ailleurs, il y a ici un paradoxe, que vous me pardonnerez de mettre en valeur : on y a mis Mercure en exil, parce qu’on a préféré les Gémeaux en face où Mercure est en domicile, je pense qu’on peut aisément lui accorder l’exaltation de Mercure,  indiquant l’inflation du mental, l’expansion de cette planète dans ce signe, mais l’ennemi de la spiritualité. Souvent,  on assiste chez les  Sagittaires au besoin d’une  boulimie d’information.

Les signes zodiacaux sont des symboles . Lorsque vous dites que votre Soleil est dans un signe, ce n’est pas vous, c’est  un “moi idéal” que vous devez atteindre un jour : rien ne nous est donné, d’emblée.

Ne vous formalisez pas si vous êtes du Sagittaire, cet article est une boutade pour provoquer votre réflexion, je vous fais un portrait  qui tire aussi sur la polarité opposée en Gémeaux , signe zappeur du zodiaque.

Un Sagittaire aime voir du pays. Qu’on le voit se ruer dans les aéroports, passant d’un pays à l’autre  se livrer à la consommation touristique de masse, le voyage  étant devenu un produit de luxe comme un autre, s’il n’en tire jamais la moindre leçon de vie, son Soleil en Sagittaire ne lui aura pas servi à grand chose.

D’ailleurs, comment  apprendre quelque chose en faisant les parcours fléchés par des guides touristiques, qui évitent les endroits ordinaires , lieux de vie des autochtones  (rappelez-vous le scandale des jeux Olympiques au Brésil).  Il  passe de bons moments  et tout au plus s’instruit intellectuellement, mais la plupart du temps, il fait le voyeur  tournant la tête là où il faut ! Actuellement,  la plupart des Sagittaires n’effectuent aucune transformation intérieure en voyageant.

Et pourtant, au niveau de la communication, c’est un signe qui peut être  un tout petit peu pontifiant, trop sur de lui , ayant généralement accumulé  beaucoup de connaissance. On lui attribue la maison IX, qui est celle des études approfondies, longues, celle des religions, des idées, mais il n’est pas systématique qu’un porteur du Soleil ou de l’ascendant Sagittaire, soit significativement orienté dans cette direction. Certains plus que d’autres et selon les thèmes,  selon la place de Jupiter, mais il aimera apprendre s’il a un bon Saturne car toute étude longue, peut être ennuyeuse, il faut donc de la persévérance et du courage. 

Madame Alexandra David Neel  n’était pas Soleil Sagittaire ni ascendant, avait Saturne en Sagittaire, preuve que Saturne peut mener loin , en trigone avec Jupiter conjoint Neptune, maitre de la III (les petits voyages) . Elle nous  a donné un témoignage : elle a été la première femme à entrer dans Lhassa au Tibet. Elle a détaillé ses voyages dans soixante livres dont “le journal d’une parisienne au Tibet”, “Femme au Tibet” 1934. Elle a traversé la Russie et la Chine, à pied, à mulet avec pour seul compagnon un très jeune homme, qu’elle adopta à la fin de sa vie.  Alexandra David Neel  pouvait parler du voyage comme d’une initiation à la philosophie, à l’éveil spirituel :  le Soleil est en Scorpion en I avec un ascendant Balance,  une maison IX en Gémeaux , avec une grande pyramide de trois trigones  de feu entre  les signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire où se trouve Saturne, Neptune conjoint Jupiter , Mars,  et le noeud nord en Lion en X.  Saturne 4° en Sagittaire,  et Jupiter angulaire en secteur VII, mettent le voyage vu au service d’ une élévation spirituelle qui lui a permis de rencontrer, d’épouser spirituellement la communauté tibétaine en devenant moine elle-même en passant par tous les rites et privations (son mari officiel lui envoyant de quoi survivre). On notera que  c’est par le biais de Neptune en conjonction que Jupiter est angulaire, trigone à Saturne en Sagittaire, et sextil à la lune.

Au cours de ses voyages elle a accompli une transformation intérieure qui l’a fit devenir moine tibétaine.   Évidemment, je vous donnerais des exemples de Soleil ou d’ascendants Sagittaire, par la suite.

Comment sera ce mois du Sagittaire  2020 ?

D’entrée le Soleil est sesquicarré  Mars : l’action sera obstinée, presque violente ou ne sera pas. Mercure en Scorpion est opposé à Uranus, et à la lune noire,

Neptune est semi-carré à Uranus en Taureau qui demande un changement des valeurs trop consuméristes de la civilisation, le Taureau étant les valeurs monétaires, et  toutes nos  autres valeurs,  cet aspect montre également la difficulté d’y parvenir sans un idéal commun  , sans parler de l’aspect de maladie symbolisé par la planète,  qui s’inscrit profondément dans la situation ! Mais Vénus en Scorpion, maitresse du Taureau et d’Uranus, est carrée à Jupiter conjointe à Pluton et Saturne, les trois ténors  en Capricorne, d’une violence, rigueur, sévérité inégalées (que nous subissons actuellement). Vénus opposée ne sera d’ailleurs d’aucune aide.

Uranus est d’ailleurs conjointe à la lune noire signifiant qu ‘ Uranus elle-même, est dans le doute, le vide existentiel qui durera tant que la lune noire séjournera dans le signe c.a.d durant quelques mois encore. Ce mois nous amène les conjonctions à l’axe nodale Gémeaux-Sagittaire  nous devons avoir des éclipses, lors du passage proche des luminaires en particulier au moment de la pleine Lune du 30.

Neptune rétrograde, la planète de l’illusion et de la désillusion est carrée aux noeuds, ce qui karmiquement indique une période spécialement floue.

Tout ceci va mettre en valeur la nécessité de nous relier, par la communication avec Mercure 14°38 qui va pour le moment vers un aspect de carré à  Saturne 27°, Jupiter 24°25.

On  y arrivera pour l’instant avec Mercure trigone Neptune,  puis sextil avec les trois ténors, qui nous insufflera un peu de sa  créativité,  pour supporter cette nouvelles vague de contraintes, et de privations.

 

 

 

 

 

.

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.