Axe nodal en Scorpion-Taureau ou vice versa

L’axe Taureau -Scorpion est l’axe le plus fixe du zodiaque : ici il s’agit de sécurité. Ce qui est fixe est dur, fort, stable,  construit, installe définitivement, est peu changeant donc têtu et lourd.

Le nœud sud en Scorpion indique que dans une vie antérieure (ou à cause de vos ascendants, si vous n’arrivez pas à y croire) vous héritez d’un caractère de qualités et de défauts du Scorpion ; qualités et défauts en rapport avec la maison VIII (sexualité, héritages, besoin et désir de  possession des gens, comme des choses), et si vous évoluez dans le bon sens , spiritualité…

L’axe Taureau -Scorpion est l’axe vertical de la II/VII, la colonne vertébrale de la croix dite d’incarnation , la plus fixe. Ensuite,  il y a l’axe Lion-Verseau mais comme le Verseau est le non-ego, c’est relativement différent.

Dans le zodiaque étalon, c’est le Taureau en bas, le Scorpion en haut, avec un effort supplémentaire pour que le Scorpion se dépouille de ses très mauvaises habitudes, et qu’il ne conserve que les bonnes qui lui permettront de passer dans le signe du Sagittaire, (qui lui aussi à un travail à faire sur lui-même comme les autres, parce que personne n’est parfait dans le zodiaque, qui symbolise les douze travaux d’Hercule).

En général, dans l’axe, si le nœud sud est en Scorpion, il faut faire un gros travail et  garder le meilleur, à savoir : la lucidité, la perspicacité, l’évolution vers l’ésotérisme positif,  mais ne pas juger, manipuler, ne pas évoluer dans une perspective essentiellement critique et matérialiste, avide, égocentrée, ce qui dans une autre vie s’est forcément déjà passé. Mais si l’on a un don pour soigner, on peut soigner et même on le doit, tout en restant humble et ouvert (voir la belle face cachée du Scorpion)

Le Taureau,  en face au nœud nord serait la vie simple, et pour un Scorpion selon le thème natal (par exemple, si vous êtes ascendant Scorpion) cela parait difficile, on s’ennuie ferme, car le Scorpion a besoin de ronger un os, puisqu’il rumine comme un Taureau  (par polarité) . Heureusement, vous pouvez être fortement attiré vers le positif comme la nature, le jardinage, la marche, le sport, l’art, le jeu comme simple distraction,  les joies familiales, en évitant de tomber dans les défauts  qui sont aussi : jeux d’argent, sexe, et nourriture ;  Le Scorpion  au nœud sud peut être attirer vers  les spéculations, les combines plus ou moins compliquées. La gentillesse est de mise, pas de remarques piquantes, de critiques dévastatrices, comme les Scorpions peuvent en faire parce qu’ils ont l’esprit vif  et que ça sort tout seul ! Il faut positiver, oublier les idées noires, et fatalistes.

Comme   le Taureau c’est “jouir de la vie”, vous allez bien gagner votre vie, mais vous devez en même temps vous ouvrir vers ceux qui en ont un peu moins, car vous êtes un peu trop replié sur vous ,  les vôtres,  famille et amis très proches (il ne faut pas qu’ils vous contrarient)..

C’est  un programme d’évolution, qui parait plus simple que dans le sens contraire, car au lieu de Pluton/Mars, c’est Vénus qui est en valeur. C’est, donc un cadeau, une bénédiction d’avoir le droit de vivre un dharma agréable.

Ensuite, on regarde l’axe des maisons dans lequel se situe l’axe nodal, car il est le lieu où cela va être à vivre et à conscientiser,  dans les domaines de  cet axe.

Cependant ,  si vous avez un nœud sud en Taureau et nord en Scorpion qu’allez vous   vivre dans ce cas  ?

Naturellement, il s’agit pas de vivre le Scorpion d’une façon que je qualifierais d’angoissée, de perverse, de dramatique puisque  le Scorpion est le lieu où l’on touche du doigt les questions de vie et de mort, avec passage quasi obligé par la souffrance, à des degrés différents selon les maisons.  Les maisons les plus denses étant les IV, VI, VIII, et XII    évidemment des lieux d’épuration, (voir articles précédents sur le Scorpion).  

Mais  grâce à sa lucidité, et à  sa  force  le Scorpion parvient à s’extirper de ses chaînes, s’il le veut. Il partage alors  avec les autres son optimisme, et débarrassé des scories et des angoisses, il reprend confiance en lui.

Puis,  il faut voir les régents karmiques qui sont Vénus, Pluton et Mars et s’ils sont en aspect facilitateur ou pas, car en cas d’aspect difficile, ce sera la source des crises ; entre Vénus et Pluton, c’est la possessivité amoureuse et matérielle et , cela peut mener selon les aspects du thème, à la violence envers soi ou envers les autres.

Il faut savoir que l’ascendant  est le tempérament,  que le Soleil est l’idéal de la personnalité,   et apprécier si l’AS aide ou pas,  à la réalisation du dessein de l’âme au nœud nord. Le nœud sud,  c’est déjà beaucoup de notre hérédité mais l’AS qui est le corps, peut être en contradiction (par exemple une personne avec un AS feu et un nœud sud terre, ou une personne avec un AS eau et un nœud sud air,  qui sont incompatibles doit lutte,  contre elle-même, cela crée une dualité).

Généralement,   vous aurez toujours une certaine concordance entre l’AS et les régents karmiques, car il y a une finalité en vous, pour le meilleur, et vous progresserez  vers votre nœud nord , si vous n’êtes pas trop obstiné, car les rebelles très contents d’eux, disent cyniquement :

“Quel est mon intérêt à changer , j’assume mes défauts ? ”

Justement, c’est pour apprendre à voir les choses du point de vue de celui qui est en face , le miroir, l’autre et c’est le travail qu’on nous propose pour devenir plus tolérant, en pratiquant le niveau élevé du signe d’en face !

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.