La Lune noire – Lilith, la femme amazone

Une autre mythologie dans sa symbolique place un vagin denté* sur le front de Lilith – lieu du troisième œil – ce qui explique pourquoi elle a tellement été associée à l’érotisme, à la sexualité, au danger, mais ce serait une erreur d’en rester là ; d’innombrables livres sont écrits la-dessus, parmi lesquels ceux de  Joëlle de Gravelaine,  Laurence  Larzule, Philippe Granger,  Josette Bétaillole , Renée Leboeuf. 

Christian Drouaillet, astrologue et psychothérapeute la voyait comme un accès à l’inconscient : un de ses rôles les plus important, est de nous obliger par des crises à aller vers notre nœud nord, celui de notre destinée positive, de notre épanouissement, après avoir surmonté  la source du manque, dans la maison et le signe dans lequel elle se trouve.

Lilith est solitaire, orgueilleuse, instinctive, indépendante, fantasque, libre, elle refuse le compromis. Égale de l’homme, elle ne veut pas faire de concessions, c’est à prendre ou à laisser. C’est le contraire de la femme-Lune de la société patriarcale, soumise et maternante.

Ses visages sont multiples : castratrice, dominatrice,  mais aussi initiatrice, médiatrice. Elle nous oblige à nous révéler à nous-même, elle préside et est nécessaire à la naissance de l’esprit

Les femmes très “Lune Noire” (Lilith angulaire ,en secteur I/IV/VII/X,  ou en aspect  à la  Lune ou Vénus) sont des êtres qui refusent la loi faite par les hommes et pour les hommes. Lilith dit non et assume. Elle peut aussi comme Marilyn se servir de son magnétisme pour manipuler les hommes qui l’approchent, ce qui n’empêche pas qu’elle soit elle-même prise à son propre piège, et tentée par une relation “classique” : elle est alors dans l’ambiguïté .

La lune de Marilyn est en Verseau opposée à la lune noire et à  Neptune en Lion en secteur I, Neptune étant maitresse de Mars et Uranus, Uranus étant maitresse de la Lune. Vénus en Bélier signe yang est en trigone avec sa lune noire corrigée (la lune noire moyenne est dans le même secteur).

La Lune, à l’image de la mère dont elle est le symbole, s’absente mais nous savons qu’elle va réapparaître.  Avec La Lune Noire, il n’y a pas d’absence puisqu’il n’y a pas de présence. Il y a le manque, le vide. Le manque n’est ni absence ni frustration, mais génère le désir de….”

“La frustration appartient à Saturne qui prive, enlève, diminue, empêche, censure, occulte. La frustration dans un aspect Saturne/Lune engendre le besoin.”.

“Lilith symbolise nos pensées les plus secrètes, les pulsions que nous ne maîtrisons pas ou que nous tentons de rejeter. Avec la Lune nous nous laissons aller à nos pulsions émotionnelles, avec Lilith nous les combattons.”

Dans un thème masculin, comme dans un thème féminin la relation entre la Lune et Lilith est prépondérante mais il faut voir aussi  Vénus et Mars, en d’autres termes le yin et le yang,  l’animus de la femme,  l’anima de l’homme selon Jung, comment le féminin et le masculin sont dans toute personne. 

Une Vénus aspectée par la Lune noire pour un homme indiquera une attirance vers un type de femme Lune noire (angulaire comme Brigitte Macron, comme Marilyn  une Lune aspectée par la Lune noire, indique toujours  une femme libre et indépendante ( parfois cynique et cruelle) dont les enfants ne sont pas la préoccupation  et qui  souvent a  des problèmes de fécondité, et bizarrement de sexualité.

Le besoin et la frustration peuvent trouver des accommodements, des adaptations par des mécanismes de défense allant de l’homosexualité à l’absence de sexualité, en passant par le S.M qui peut être sublimée dans l’art ou le mysticisme (vie religieuse).

Deux thèmes, celui du président et celui de son épouse Brigitte, peuvent vous faire comprendre le rôle fort de la Lune noire dans l’interaction de deux personnes.  La Lune noire attire, magnétise.

Il est évident que les hommes dont le Soleil est aspectés par Lilith sont  handicapés dans l’expression de leur personnalité dans une sorte de castration psychologique, en rapport avec le père, ce qui est le cas d’E .Macron dont le Soleil est opposé à la Lune noire.

Chez Emmanuel Macron, la Lune noire en Gémeaux, signant l’éternel adolescent frustré, en secteur V de l’amour, de l’expression de soi, de la créativité, des enfants, est placée en opposition à sa Vénus en secteur XI conjointe Soleil, Mercure et Neptune, donc  un idéal romantique fort. Jupiter en Cancer rétrograde indique les obligations vis à vis des enfants que sa Lune noire (en Gémeaux,signe immature, de jeunesse en conjonction avec Jupiter), refuse.

On a comme second indice, son Mars rétrograde (en rapport avec la lune noire en semi-sextil) carré Lune , en exaltation en Taureau (les joies du foyer), et Mars carré Uranus (l’indépendance, la rébellion, l’inefficacité des actes par incapacité à se soumettre aux règles, un caractère qui peut devenir fanatique) avec une lune opposée Uranus (froideur, les valeurs du foyer opposées aux valeurs de liberté).

Brigitte Macron possède une Lune noire en secteur I. Si elle est fortement lune noire, ce n’est pas la position  idéale, car ici cela veut dire qu’elle ne conscientise pas qui elle est, son “je”, l’autre lui donnant naissance en quelque sorte, ce qu’ on peut bien  comprendre lorsqu’on voit qu’elle l’a suivi  jusqu’à l’Elysée bien qu’étant une femme , yang Bélier : elle a d’ailleurs souvent dit durant la campagne présidentielle qu’avec lui, “elle ne savait jamais où elle irait”,  la problématique de la lune noire en Vierge, le signe  discriminant, ici impuissant à résister, est corroborée par une Vénus rétrograde, celle qui en fait plus qu’il ne faudrait pour se faire aimer.

 

*Les textes sur Lilith sont dispersés et contradictoires, car selon le Zohar elle fut à la fois la mère et l’épouse d’Adam. Dans la tradition kabbalistique Lilith est le nom de la femme avant Ève, non pas sortie d’une côte d’Adam mais issue directement de la Terre et par conséquent l’égale (dans les nouvelles traductions on a dit que c’était une erreur d’avoir traduit cela différemment.

* Le vagin denté fait aussi référence en psychologie à la femme-mère castratrice, dont le fils doit se détacher pour exister s’il veut vivre sa sexualtié

*Extraits du livre de Josette Bétaillole : ” Astrologie Pratique de l’amour “, Photo de présentation du film “Dark Sails”

 

 

 

Partager avec:

Écrit par 

8 commentaires sur “La Lune noire – Lilith, la femme amazone”

  1. et bien vous nous incitez à nous intéresser encore plus à l’astrologie! De là à ouvrir un livre là-dessus un jour, ça pourrait bien se faire…. 😉

  2. Bonjour,
    Ah d’accord, voilà qui éclaire tout pour moi!
    Il m’est arrivé une drôle d’histoire, j’avais remarqué un jour un poster qui représentait un pont dans une forêt tropicale, refaisant ma déco plusieurs mois plus tard, il me fallait retrouver cette affiche. Je l’ai cherché partout en vain….. (c’est fou comme les gens achètent tout et vite 😉 mais au final, je suis rentrée avec une affiche de Marilyn Monroe! J’ai eu un flash pour elle, mais je trouvais cela insensé. Pourquoi Marilyn? J’ai réfléchis 3 jours avant de retourner l’acheter.
    Toujours est-il qu’aujourd’hui je vis avec Marilyn. Et tous les jours elle m’absorbe…..
    Ayant une Lune Noire face à la Lune et pas loin du MC, (qui doit être forte aussi j’imagine) n’est-ce pas ça que j’ai vu chez elle aussi…. 🙂
    C’est de l’astrologie différente mais bonne aussi alors 🙂
    En tout cas ça me plait de la voir dans votre article car on la voit souvent comme une bombe mais on oublie la femme et son passé douloureux.

    1. Alicea, Contente que ça vous ait servi ! Marylin était photogénique mais je suis sur qu’il y a plein de filles aussi belles qu’elle, en tout cas, elle fascine, c’est surement cela qui fait la différence, les vedettes des années cinquante étaient fascinantes parce que les photographes faisaient des portraits extraordinaires en noir et blanc.Cette photo en couleur est terriblement lune noire. La lune angulaire c’est la popularité. Pour l’astro, l’intuition ça sert aussi, et c’est important, mais on doit se forcer à apprendre aussi. Sinon on peut tomber dans le travers de se sentir trop sur de soi or les choses sont plus complexes.
      😀

  3. Excusez-moi cela va sembler peut-être bizarre comme question, mais moi j’ai remarqué la Photo de Marilyn Monroe….. Elle était marquée par la Lune Noire alors?

    1. Chère Alicea, ce n’est pas une question bizarre et j’ai pensé à elle sans regarder son théme, parce qu’elle vibrait vraiment lune noire pour moi, vu sa vie ! Marilyn avait la lune noire pile sur l’ascendant ! je rajouterais le théme !
      Remarque pertinente !
      😀

  4. Je suppose que c’est la Lune Noire Moyenne qui est utilisée ici.
    Que pensez-vous des deux autres ?
    Regarder Priape et les carrés de al Lune Noire, c’est intéressant aussi!
    Macron est AS Capricorne ? Vraiment, cela me surprend… Verseau, ça lui irait bien…
    Mais bon, je ne me suis jamais vraiment penchée sur son thème…

    1. LS, je ne travaille qu’avec la lune moyenne et corrigée, qui sont souvent très proches, et l’espace entre les deux;
      on fait des tas de théories sur Priape etc, que je connais. Le livre de Philippe Granger, psychothérapeute et astrologue décrit bien le processus en rapport avec les maisons, les signes et les aspects, sans aller chercher encore des complications que je trouve superflues, Priape trop orienté vers la sexualité.. C’est toujours le systéme, d’opposition et de carré croissant et décroissant , avec les déductions, etc, c’est un autre exposé. Je n’en dirais pas plus, chacun son dada, je suis raccord avec les gens, quand on aborde leur lune noire selon P Granger.
      😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.