le sens des rétrogradations selon Ruperti :

La rétrogradation est un type de transit  qui montre une planète qui recule sur les degrés du zodiaque (voir les éphémérides) et sur nos thèmes, certaines planètes peuvent être rétrogrades dans un thème de naissance.

Je vous livre un extrait d’une conférence d’Alexandre Ruperti de février 1978. 

On considère en Astrologie, que chaque planète est une fonction dans la totalité de l’organisme humain.

Lorsqu’il y a dans un thème une planète rétrograde, l’ego fait face à un besoin résultant d’une activité antérieure, bien avant la naissance. 

Le besoin de la personne prend le pas sur la libération de la force vitale, l’ego réévalue une situation, ce qui peut signifier la possibilité de réparer, une adaptation à des initiatives, une préparation à des idées nouvelles.

Mais on ne peut jamais savoir si la personne va utiliser la phase rétrograde d’une planète, la possibilité est là, mais le besoin peut-être satisfait ou aussi gagner en urgence, quand on n’arrive pas à y satisfaire : les phases de rétrogradations sont des opportunités.

Ces mouvements sont reliés directement du point de vue géocentrique. La boucle de rétrogradation, vue de la terre peut symboliser un endroit, d’où la personne peut voir ou juger comment améliorer sa perception des choses, mais peut aussi signifier un nœud coulant, liant la conscience à des images de peur, de frustration et de rancœur.

Les boucles de rétrogradations sont la signature de l’ingérence de l’homme qui voit l’univers à travers ses propres énergies, l’homme voit, sent et se concentre de manière personnelle.  

Les phases rétrogrades sont les signes de l’ingérence de l’homme dans le cycle naturel de ces énergies vitales, l’homme voit l’univers à travers les yeux de ses propres énergies. Les énergies en nous agissent, mais nos besoins faussent la distribution des énergies.

Cette focalisation, c’est la vie universelle du point de vue d’une conscience particulière, une telle vue n’est pas une illusion , mais signifie la tentative d’une mise au point plus nette de la vie, pour en augmenter la clarté et l’analyse, se faire une place dans l’univers. Cette vue fait naître des besoins à comprendre, à assimiler et, les rétrogradations correspondent à ce fait, puisque chaque planète représente une fonction dans la totalité de l’organisme humain.”

Ce langage poétique signifie que nous pourrions être meilleurs, si notre ego ne nous empêchait de comprendre la pureté des “intentions” de l’univers à notre égard.

 

Partager avec:

Écrit par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.